000294469 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294469 001__ 294469 000294469 005__ 20220208002207.0 000294469 006__ m 000294469 007__ c 000294469 008__ 220207s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294469 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294469 000294469 037__ $$aDISSERT 000294469 040__ $$aRNV vdhep- 000294469 041__ $$afre 000294469 049__ $$avd 000294469 1001_ $$aFornallaz, Melina 000294469 2451_ $$aIncidence des valeurs de variables sur les procédures des élèves dans la tâche “Immeuble 1”(AMPCI)$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294469 246_3 $$9eng 000294469 300__ $$a54 000294469 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000294469 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000294469 520__ $$aNotre mémoire permet de répondre à la question suivante: “Dans une classe d’élèves de 2P et en référence à ESPER, les valeurs des variables didactiques (“positionnement des objets” et “nombre de trajets”) favorisent-elles certaines procédures dans la tâche “Immeuble 1” (AMPCI)?”. Dans la tâche “Immeuble 1”, le but de l’élève est de prendre le nombre exact de stores (dans un tas de stores se trouvant plus loin) afin de fermer toutes les fenêtres d’un immeuble. Cet immeuble a déjà un certain nombre de fenêtres fermées. L’emplacement de ces fenêtres fermées appartient au choix de l’enseignant. Afin de répondre à notre question, nous nous sommes référées à la théorie de ESPER et à notre expérience vécue en stage. Puis, nous avons mené une recherche qualitative dans deux classes d’élèves de 2P. Nous avons constaté, suite à notre observation et discussion, que la variable “nombre de trajets” permet de cibler certaines procédures. Dans le cas de la valeur “un seul trajet” (les élèves ne peuvent faire qu’un seul trajet pour aller chercher les stores), ils recourent aux procédures de quantification. Cependant, lorsque les élèves ont le choix du nombre de trajets, aucune procédure ne se démarque des autres. La variable “disposition des fenêtres ouvertes” ne permet pas forcément de cibler une seule procédure. Seule la valeur “mélangé” (fenêtres ouvertes mélangées) permet de favoriser la procédure du dénombrement.$$9fre 000294469 6531_ $$9fre$$aMathématiques 000294469 6531_ $$9fre$$aProcédures de quantification 000294469 6531_ $$9fre$$aVariables 000294469 6531_ $$9fre$$aValeurs 000294469 6531_ $$9fre$$aProcédures 000294469 6531_ $$9fre$$aESPER 000294469 7001_ $$aFürst, Manon 000294469 7201_ $$aCarrard, Christian$$edir. 000294469 8564_ $$917a38df9-9fbd-4195-815f-f16ce47f4c6b$$s934662$$uhttps://patrinum.ch/record/294469/files/mp9292_bp_p35013_p35034_2020.pdf 000294469 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294469$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294469 981__ $$aoverwrite 000294469 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud