000294444 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294444 001__ 294444 000294444 005__ 20220215002507.0 000294444 006__ m 000294444 007__ c 000294444 008__ 220204s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294444 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294444 000294444 037__ $$aDISSERT 000294444 040__ $$aRNV vdhep- 000294444 041__ $$afre 000294444 049__ $$avd 000294444 1001_ $$aLe Lay, Gwenaëlle 000294444 2451_ $$aLes nouveaux moyens d’enseignement de sciences du secondaire I apportent-t-ils des éléments de réponse pertinents concernant les changements climatiques ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294444 246_3 $$9fre 000294444 300__ $$a98 000294444 336__ $$aMémoires niveau master 000294444 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92020 000294444 520__ $$aLe réchauffement climatique est un thème récurrent dans les médias. Les scientifiques du monde entier tirent la sonnette d’alarme concernant l’urgence d’agir et de plus en plus de manifestations émergent afin de faire pression sur nos politiques pour la mise en place d’un changement. Rythmés par ces événements, les élèves du secondaire 1 s’interrogent et tentent d’obtenir des réponses de la part des enseignants. Quelles connaissances leur apporter pour leur permettre d’acquérir une réflexion citoyenne éclairée ? Interpellés par nos élèves en cours de sciences, nous avons souhaité savoir si les moyens d’enseignement romands (MER) de sciences apportent des informations suffisantes aux élèves sur le sujet du réchauffement climatique. Après avoir vérifié l’adéquation des objectifs d’apprentissage visés par les plans d’étude romands (PER) de sciences et de géographie avec notre sujet d’étude, nous avons analysé en détail le rapport du GIEC de 2014 pour identifier les savoirs clefs. Utilisant les résultats de travaux de recherche similaires au notre, nous avons aussi identifié plusieurs obstacles épistémologiques possibles et les éléments à enseigner nécessaires pour lever ces obstacles. Nous avons alors conduit une analyse approfondie des MER de sciences et de géographie et nous avons rassemblé nos résultats dans 3 cartes conceptuelles, laissant apparaître toute la complexité de ce sujet. Nous avons notamment observé que : 1) les éléments des MER se raccordent à la plupart des concepts du réchauffement climatique, mais 2) les savoirs restent assez superficiels, alors que plusieurs séquences seraient propices à un apprentissage plus détaillé, 3) les éléments abordés font plutôt référence à des faits passés qu’à des recherches de solutions pour l’avenir, 4) les savoirs enseignés sont plutôt des éléments théoriques que des propositions d’action pour les élèves, 5) plusieurs points ou obstacles ne sont pas abordés, et 6) les MER de sciences ne proposent que très peu de savoirs, la quasi totalité de l’enseignement de cette thématique étant dédiée à la géographie. Nous pensons qu’un rééquilibrage entre géographie et sciences serait souhaitable afin de mieux présenter les diverses facettes de cette question socialement vive aux élèves. De plus, une formation conjointe des enseignants de géographie et de sciences semble nécessaire pour élargir leurs compétences et poser les fondements de projets interdisciplinaires sur cette thématique du réchauffement climatique.$$9fre 000294444 6531_ $$9fre$$aréchauffement climatique 000294444 6531_ $$9fre$$amoyens d’enseignement romands 000294444 6531_ $$9fre$$asciences 000294444 6531_ $$9fre$$agéographie 000294444 6531_ $$9fre$$acitoyenneté 000294444 6531_ $$9fre$$ainterdisciplinarité 000294444 7001_ $$aStrauch, Loïc 000294444 7201_ $$aGrigioni Baur, Sveva$$edir. 000294444 8564_ $$90509f4bc-197d-489a-b6e1-050671cdd5b8$$s7195178$$uhttps://patrinum.ch/record/294444/files/mp9059_ms1_p35237_p42933_2020.pdf 000294444 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294444$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294444 981__ $$aoverwrite 000294444 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud