000294419 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294419 001__ 294419 000294419 005__ 20220223002837.0 000294419 006__ m 000294419 007__ c 000294419 008__ 220203s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294419 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294419 000294419 037__ $$aDISSERT 000294419 040__ $$aRNV vdhep- 000294419 041__ $$afre 000294419 049__ $$avd 000294419 1001_ $$aAubert, Florence 000294419 2451_ $$aDidactique de la grammaire et travail enseignant : $$bquels possibles effets d'une formation continue en grammaire nouvelle sur les pratiques enseignantes ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294419 246_3 $$9eng 000294419 336__ $$aMémoires niveau master 000294419 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster of arts en sciences et pratiques de l’éducation$$92021 000294419 520__ $$aL’enseignement de la grammaire évolue petit à petit en Suisse romande, transportant des conceptions et des approches provenant de différentes périodes d’un passé parfois proche, mais aussi d’un passé très lointain. Elle est perçue par les enseignant·e·s comme une sous-discipline délicate à enseigner, remplie de zones d’ombre ou même de pièges. Les élèves maitrisent les concepts grammaticaux de manière hétérogène et ont recours à des procédures d’identification qui rendent visible cette sédimentation : un mélange de celle que l’on nomme grammaire traditionnelle et de grammaire nouvelle se côtoie dans les classes. Former à une approche orientée vers la grammaire nouvelle est une nécessité et un besoin exprimé par les enseignant·e·s. C’est ce qui a été visé en 2020-2021 dans le canton de Neuchâtel via une intervention de formation continue de nonante minutes proposée à tous les enseignants·e·s de la 3e à la 8e. Elle était caractérisée par un modèle utilisant la vidéo pour préparer l’appropriation des contenus théoriques avant de venir au cours. La formation elle-même, tenue à distance, ciblait l’utilisation du métalangage par l’enseignant·e et les élèves ainsi que le recours aux manipulations syntaxiques pour justifier des analyses grammaticales dans le cadre d’activitésproblèmes en interaction. Nous allons essayer d’observer dans cette recherche si cette formation a produit des effets sur les pratiques enseignantes.$$9fre 000294419 6531_ $$9fre$$adidactique 000294419 6531_ $$9fre$$aeffets 000294419 6531_ $$9fre$$aenseignant·e·s 000294419 6531_ $$9fre$$aformation 000294419 6531_ $$9fre$$agrammaire nouvelle 000294419 7201_ $$aBulea Bronckart, Ecaterina-Elena$$edir. 000294419 8564_ $$901a5294b-a81e-4cef-83dd-512152a86dc7$$s6159954$$uhttps://patrinum.ch/record/294419/files/mp9651_madf_p40155_2021.pdf 000294419 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294419$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294419 981__ $$aoverwrite 000294419 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud