000294272 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294272 001__ 294272 000294272 005__ 20220201001911.0 000294272 006__ m 000294272 007__ c 000294272 008__ 220128s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294272 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294272 000294272 040__ $$aRNV vdhep- 000294272 041__ $$afre 000294272 049__ $$avd 000294272 1001_ $$aRossier, Jade 000294272 2451_ $$aA l’aube du projet 360° :$$bles enseignant-e-s -novices et expert-e-s- face à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dans une classe ordinaire$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294272 246_3 $$9fre 000294272 300__ $$a84 000294272 336__ $$aMémoires niveau master 000294272 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92020 000294272 520__ $$aA l’heure actuelle, l’inclusion scolaire ainsi que concept 360° sont au cœur des préoccupations de l’école vaudoise. Dans ce contexte précis, ce travail de mémoire a pour objet de déterminer quels facteurs, à savoir, les connaissances théoriques, les années d’expérience, les expériences vécues ainsi que le sentiment d’auto-efficacité, seraient susceptibles d’influencer la capacité des enseignant-e-s à inclure des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Pour ce faire, nous avons sélectionné deux catégories d’enseignants-e-s : les enseignant-e-s expert-e-s, avec plus cinq années de pratique en tant qu’enseignant-e, ainsi que les novices, encore en formation HEP ou avec moins de cinq années d’expérience dans l’enseignement. Concernant la méthode, nous avons recueilli 32 questionnaires (16 expert-e-s/ 16 novices) basés sur une méthode mixte (données qualitatives et à la fois quantitatives). Le questionnaire se compose de quatre parties : Informations sur le cursus professionnel (1), le sentiment d’auto-efficacité (2), la différenciation pédagogique (3) ainsi que des questions à développer (4). Dans un premier temps, les résultats de notre recherche confirment que les enseignant-e-s novices ont de meilleures connaissances théoriques au sujet de l’inclusion que les enseignant- e-s expert-e-s. Ensuite, nous ne pouvons affirmer que partiellement le fait que les expériences vécues, en lien avec l’inclusion ou le handicap, corrèlent positivement avec la capacité des enseignant-e-s à inclure des EBEP. Quant au nombre d’années d’expérience, il semblerait que les enseignant-e-s expert-e-s incluraient légèrement davantage les EBEP que les novices, sur le plan de la différenciation pédagogique. Concernant, le sentiment d’auto-efficacité, les résultats révèlent que le fait d’avoir un sentiment élevé d'auto-efficacité corrèle positivement avec la capacité à inclure des EBEP dans sa classe, et ceci quel que soit le nombre d’années d’enseignement. Finalement, une grande réflexion a également été menée au sujet de la formation HEP dont bénéficient les enseignante-e-s novices au sujet de l’inclusion. Il en résulte que, malgré des cours sur l’inclusion en cours de formation plus abondants que les expert-e-s, les novices n’ont pas le sentiment d’être suffisamment formé-e-s pour appréhender l’inclusion des EBEP. En effet, la plupart des enseignant-e-s regrette le contenu des formations HEP, jugées trop théoriques et pas assez didactico-pédagogiques.$$9fre 000294272 6531_ $$9fre$$ainclusion scolaire 000294272 6531_ $$9fre$$aélèves à besoins éducatifs particuliers 000294272 6531_ $$9fre$$aEnseignants novices 000294272 6531_ $$9fre$$aEnseignants experts 000294272 7001_ $$aFleury, Tara 000294272 7201_ $$aDescoeudres, Magali$$edir. 000294272 8564_ $$9c48831ee-cb3a-4fa5-a1e9-618f2e733510$$s2647816$$uhttps://patrinum.ch/record/294272/files/mp9179_ms1_p43826_p44743_2020.pdf 000294272 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294272$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294272 981__ $$aoverwrite 000294272 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud