000294271 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294271 001__ 294271 000294271 005__ 20220201001911.0 000294271 006__ m 000294271 007__ c 000294271 008__ 220128s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294271 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294271 000294271 037__ $$aDISSERT 000294271 040__ $$aRNV vdhep- 000294271 041__ $$afre 000294271 049__ $$avd 000294271 1001_ $$aChatelain, Carole 000294271 2451_ $$aLe mouvement corporel des élèves au service des apprentissages scolaires au cycle 2$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294271 246_3 $$9eng 000294271 336__ $$aMémoires niveau master 000294271 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster of arts en sciences et pratiques de l’éducation$$92020 000294271 520__ $$aLa place du corps au sein des apprentissage scolaires est une thématique actuelle et centrale de nombreuses discussions pédagogiques. Les enfants de la nouvelle génération démontrent fréquemment des besoins spécifiques d’un point de vue physique et émotionnel. La mise en place d’un encadrement bien différent qu’auparavant est essentielle en adéquation avec les avancées scientifiques et sociétales. Cependant, il n’est pas rare de constater un nombre important d’enfants assis à leur place, derrière leur pupitre, durant six périodes presque consécutives hebdomadaires, accumulant ainsi une charge psychologique et affective importante. Les recherches de Capron Puozzo (2013, 2014, 2015, 2016) concernant une pédagogie de la créativité fondent la base théorique de ce présent travail. Les recherches d’Aden (2013) et de Lubart (2014) permettent de mettre en relief la notion de corporéité au sein des apprentissages qu’Aden (2013) décrit comme nécessaire, parlant de notre corps comme outil permettant de visualiser ce que nous apprenons. Cette recherche-action, de nature qualitative, a été menée dans une classe de 6ème Harmos dans la perspective d’observer les effets du mouvement corporel sur les apprentissages scolaires grâce à l’enseignement créatif. La causalité réciproque que Bandura (1995) définit dans ses travaux, permet de montrer les relations essentielles entre l’individu, le comportement et l’environnement, qu’un dispositif d’enseignement créatif et en mouvement peut apporter. Les résultats de ce travail montrent des disparités évidentes entre deux dispositifs d’enseignement distincts et les bénéfices du mouvement corporel aux services des apprentissages scolaires.$$9fre 000294271 6531_ $$9fre$$aenseignement 000294271 6531_ $$9fre$$aapprentissage 000294271 6531_ $$9fre$$acréativité 000294271 6531_ $$9fre$$acorporéité 000294271 6531_ $$9fre$$adispositif créatif 000294271 6531_ $$9fre$$amouvement 000294271 7201_ $$aCapron Puozzo, Isabelle$$edir. 000294271 7201_ $$aVuichard, Aleksandra$$edir. 000294271 8564_ $$924107f81-a009-497a-85f9-d89eacdd3819$$s2803540$$uhttps://patrinum.ch/record/294271/files/mp9113_maspe_p27731_2020.pdf 000294271 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294271$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294271 981__ $$aoverwrite 000294271 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud