000294256 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294256 001__ 294256 000294256 005__ 20220201001911.0 000294256 006__ m 000294256 007__ c 000294256 008__ 220127s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294256 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294256 000294256 037__ $$aDISSERT 000294256 040__ $$aRNV vdhep- 000294256 041__ $$afre 000294256 049__ $$avd 000294256 1001_ $$aFetelian, Alexandre 000294256 2451_ $$aCompréhension du développement de la résilience chez des enseignant-e-s romand-e-s :$$bUne multi-méthode pour analyser l'activité sur du temps long$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294256 246_3 $$9eng 000294256 336__ $$aMémoires niveau master 000294256 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster of arts en sciences et pratiques de l’éducation$$92020 000294256 520__ $$aLutter contre le burnout se dessine de plus en plus comme un enjeu pour les enseignant-e-s. Développer la résilience de ces dernier-ère-s permet de prévenir stress et burnout en se focalisant sur leurs ressources. Comment donc développer sa résilience ? Quels sont les mécanismes à l’oeuvre ? Comment se manifestent-ils ? Comment les acteur-trice-s vivent-elles et ils le développement de leur résilience ? Pour pouvoir répondre à ces questions, nous analysons l’activité qui consiste à être résilient. Dans cette optique, cette recherche s’attèle à rendre compte de l’expérience d’enseignant-e-s dans le développement de leur résilience. La présente étude de cas porte sur deux enseignant-e-s vaudois-e-s : un enseignant expérimenté et une jeune enseignante. Une multi-méthode basée sur l’analyse de l’activité et l’analyse narrative est convoquée pour rendre compte de leur expérience et l’analyser ensuite. Elle alterne des moments de remise en situation dynamique sur base de traces matérielles – les sujets rendent compte de leur activité lors d’événements donnant lieu à une expérience liée à leur résilience – avec des moments de narration biographique – les sujets mettent en intrigue leurs expériences grâce à l’emploi d’une ligne de vie où les événements précités sont placés et mis en relation entre eux. Un artefact mesurant le niveau de stress et le sentiment d’agentivité est également employé. Lors de l’analyse des données récoltées à l’occasion des quatre entretiens avec chaque participant-e, nous avons pu identifier de nouveaux éléments de compréhension liés au développement de la résilience. Ceux-ci concernent notamment la structuration de l’expérience des sujets à travers des moments d’autoévaluation/réflexion qui donnent lieu à des apprentissages. Notre ambition est que ces apports puissent à terme être utilisés dans la conception de formations au service de la prévention du burnout.$$9fre 000294256 6531_ $$9fre$$aburnout 000294256 6531_ $$9fre$$arésilience 000294256 6531_ $$9fre$$aexpérience 000294256 6531_ $$9fre$$aactivité 000294256 6531_ $$9fre$$aapprentissage 000294256 6531_ $$9fre$$aautoévaluation 000294256 7201_ $$aPerrin, Nicolas$$edir. 000294256 8564_ $$93e249d41-788c-4fd8-af5b-276d8965c54e$$s1299046$$uhttps://patrinum.ch/record/294256/files/mp8797_maspe_p33344_2020.pdf 000294256 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294256$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294256 981__ $$aoverwrite 000294256 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud