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Abstract

Lutter contre le burnout se dessine de plus en plus comme un enjeu pour les enseignant-e-s. Développer la résilience de ces dernier-ère-s permet de prévenir stress et burnout en se focalisant sur leurs ressources. Comment donc développer sa résilience ? Quels sont les mécanismes à l’oeuvre ? Comment se manifestent-ils ? Comment les acteur-trice-s vivent-elles et ils le développement de leur résilience ? Pour pouvoir répondre à ces questions, nous analysons l’activité qui consiste à être résilient. Dans cette optique, cette recherche s’attèle à rendre compte de l’expérience d’enseignant-e-s dans le développement de leur résilience. La présente étude de cas porte sur deux enseignant-e-s vaudois-e-s : un enseignant expérimenté et une jeune enseignante. Une multi-méthode basée sur l’analyse de l’activité et l’analyse narrative est convoquée pour rendre compte de leur expérience et l’analyser ensuite. Elle alterne des moments de remise en situation dynamique sur base de traces matérielles – les sujets rendent compte de leur activité lors d’événements donnant lieu à une expérience liée à leur résilience – avec des moments de narration biographique – les sujets mettent en intrigue leurs expériences grâce à l’emploi d’une ligne de vie où les événements précités sont placés et mis en relation entre eux. Un artefact mesurant le niveau de stress et le sentiment d’agentivité est également employé. Lors de l’analyse des données récoltées à l’occasion des quatre entretiens avec chaque participant-e, nous avons pu identifier de nouveaux éléments de compréhension liés au développement de la résilience. Ceux-ci concernent notamment la structuration de l’expérience des sujets à travers des moments d’autoévaluation/réflexion qui donnent lieu à des apprentissages. Notre ambition est que ces apports puissent à terme être utilisés dans la conception de formations au service de la prévention du burnout.

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