000294253 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294253 001__ 294253 000294253 005__ 20220201001911.0 000294253 006__ m 000294253 007__ c 000294253 008__ 220127s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294253 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294253 000294253 037__ $$aDISSERT 000294253 040__ $$aRNV vdhep- 000294253 041__ $$afre 000294253 049__ $$avd 000294253 1001_ $$aBezençon, Isabelle 000294253 2451_ $$aLa motivation des élèves de classes de développement dans l'apprentissage de l'allemand$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294253 246_3 $$9eng 000294253 336__ $$aMémoires niveau master 000294253 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92020 000294253 520__ $$aAu travers de ce mémoire, je me suis intéressée à la motivation de mes élèves de classe de développement 7/8P dans l’apprentissage de l’allemand. Je me suis demandé comment il était possible d’améliorer cette motivation par le biais d’une modification de ma manière d’enseigner. Grâce aux différents apports théoriques, tant au niveau de la motivation que des aspects didactiques de l’enseignement des langues, j’ai décidé de proposer aux élèves plusieurs séquences d’enseignement de l’allemand basées sur la didactique de l’approche actionnelle et l’enseignement par la tâche, qui placent toutes deux l’élève dans une position d’auteur et acteur de ses apprentissages. J’ai choisi la création d’une chasse aux trésors en allemand. A l’aide de différents outils de récolte de données, mais principalement au travers de l’observation du travail et de l’attitude des élèves et en me basant sur certaines conditions nécessaires à la motivation, j’ai pu constater les éléments principaux suivants : tout d’abord, enseigner en utilisant l’approche actionnelle et l’enseignement par la tâche demande une progression dans sa mise en oeuvre ainsi qu’une préparation des élèves à une manière différente de travailler. Ensuite, la motivation des élèves concernés a fluctué tout au long de l’activité et elle était également en lien avec de nombreux autres facteurs externes, qu’ils soient environnementaux ou sociétaux. Le constat le plus significatif repose sur le fait qu’une activité, pour être perçue comme motivante pour des élèves, en particulier pour des élèves de l’enseignement spécialisé, doit être porteuse de sens. En effet, pour les élèves comme pour tout un chacun, une activité signifiante pourra être réalisée de façon plus motivante.$$9fre 000294253 6531_ $$9fre$$amotivation 000294253 6531_ $$9fre$$adidactique des langues 000294253 6531_ $$9fre$$aapproche actionnelle 000294253 6531_ $$9fre$$aenseignement par la tâche 000294253 7201_ $$aThonhauser, Ingo$$edir. 000294253 8564_ $$9edaeffcc-4630-47fe-a9a0-b8897ac62f43$$s4692817$$uhttps://patrinum.ch/record/294253/files/mp9084_maes_p4272_2020.pdf 000294253 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294253$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294253 981__ $$aoverwrite 000294253 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud