000294252 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294252 001__ 294252 000294252 005__ 20220201001911.0 000294252 006__ m 000294252 007__ c 000294252 008__ 220127s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294252 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294252 000294252 037__ $$aDISSERT 000294252 040__ $$aRNV vdhep- 000294252 041__ $$afre 000294252 049__ $$avd 000294252 1001_ $$aBeuret, Sylvine 000294252 2451_ $$aSoutien spécialisé individuel : quelle répartition des étayages en résolution de problèmes mathématiques ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294252 246_3 $$9eng 000294252 336__ $$aMémoires niveau master 000294252 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92020 000294252 520__ $$aCe travail s’intéresse à la distribution des étayages en résolution de problèmes mathématiques dans le cadre de mesures ordinaires d’enseignement spécialisé avec une prise en charge individuelle hors classe par deux maîtresses de classe de développement itinérantes (MCDI). Cette modalité de travail étant différente du contexte classe, entre autres en termes de dynamique sociale et de temps didactique, nous nous sommes interrogées sur les étayages qui étaient majoritairement utilisés par les enseignantes spécialisées dans un tel cadre. L’objectif de ce travail a été de décrire la répartition de ces étayages et de fournir une base de réflexion pour la pratique professionnelle. Nous basant sur la grille d’analyse utilisée par Dias, Sermier Dessemontet et Dénervaud (2016), nous avons codé deux vidéos transformées en verbatims. Chacun des deux films met en scène une enseignante spécialisée et son élève face à un problème mathématique complexe de type word problem : Le cerisier. Les résultats ont montré que les MCDI fournissent majoritairement des étayages de type maintien de l’attention (EM), structuration (TS) et aide à la représentation (TR). Ces résultats correspondent à ceux de Dias et Dénervaud (2019). En décrivant plus en détail l’emploi de ces étayages, quatre thèmes pouvant expliquer cette distribution sont ressortis : la complexité du problème, les difficultés et attitudes des élèves, le contexte d’interaction dyadique et les effets de contrat. La conclusion de ce travail invite à réfléchir aux éventuels risques de glissement didactique notamment face à un style d’enseignement dirigé, mais implicite, qui peut amener les élèves à apprendre à répondre aux demandes des enseignants et non aux objectifs d’apprentissage en eux-mêmes.$$9fre 000294252 6531_ $$9fre$$aétayages 000294252 6531_ $$9fre$$arésolution de problèmes mathématiques 000294252 6531_ $$9fre$$astructuration 000294252 6531_ $$9fre$$areprésentation 000294252 6531_ $$9fre$$aattitudes face à la tâche 000294252 6531_ $$9fre$$atemps didactique 000294252 7001_ $$aObin, Violaine 000294252 7201_ $$aDénervaud, Stéphanie$$edir. 000294252 8564_ $$97800e493-606b-4e82-b3bb-4b817e784358$$s2476095$$uhttps://patrinum.ch/record/294252/files/mp9305_maes_p32564_p32601_2020.pdf 000294252 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294252$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294252 981__ $$aoverwrite 000294252 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud