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Abstract

Ce travail s’intéresse à la distribution des étayages en résolution de problèmes mathématiques dans le cadre de mesures ordinaires d’enseignement spécialisé avec une prise en charge individuelle hors classe par deux maîtresses de classe de développement itinérantes (MCDI). Cette modalité de travail étant différente du contexte classe, entre autres en termes de dynamique sociale et de temps didactique, nous nous sommes interrogées sur les étayages qui étaient majoritairement utilisés par les enseignantes spécialisées dans un tel cadre. L’objectif de ce travail a été de décrire la répartition de ces étayages et de fournir une base de réflexion pour la pratique professionnelle. Nous basant sur la grille d’analyse utilisée par Dias, Sermier Dessemontet et Dénervaud (2016), nous avons codé deux vidéos transformées en verbatims. Chacun des deux films met en scène une enseignante spécialisée et son élève face à un problème mathématique complexe de type word problem : Le cerisier. Les résultats ont montré que les MCDI fournissent majoritairement des étayages de type maintien de l’attention (EM), structuration (TS) et aide à la représentation (TR). Ces résultats correspondent à ceux de Dias et Dénervaud (2019). En décrivant plus en détail l’emploi de ces étayages, quatre thèmes pouvant expliquer cette distribution sont ressortis : la complexité du problème, les difficultés et attitudes des élèves, le contexte d’interaction dyadique et les effets de contrat. La conclusion de ce travail invite à réfléchir aux éventuels risques de glissement didactique notamment face à un style d’enseignement dirigé, mais implicite, qui peut amener les élèves à apprendre à répondre aux demandes des enseignants et non aux objectifs d’apprentissage en eux-mêmes.

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