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000294244 1001_ $$aIsoz, Annick
000294244 2451_ $$aNarramus, ou comment apprendre à un élève autiste à comprendre un album de littérature jeunesse$$h[Ressource électronique]$$9fre
000294244 246_3 $$9eng
000294244 336__ $$aMémoires niveau master
000294244 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92020
000294244 520__ $$aLes élèves qui présentent un trouble du spectre autistique (TSA) rencontrent souvent des difficultés à comprendre les albums de littérature jeunesse qui leur sont lus en classe. Les moments de lecture sont peu structurés, le sens des albums se construit à partir du texte et de l’image qui ne racontent pas toujours la même chose, les élèves manquent de vocabulaire et de connaissances sur les univers de référence des albums lus, ils ont de la peine à identifier les idées principales, à les organiser, à tisser des liens entre les informations, ou encore à accéder aux pensées et aux motivation des personnages. Or, comprendre des textes est l’une des compétences clé de la réussite scolaire. Ce mémoire cherche donc à proposer des pistes pour aider un élève avec TSA. intégré dans une classe de 2P, à participer activement aux moments de lecture et à accéder au sens des albums qui sont lus en classe. Pour cela, j’ai testé l’utilisation de Narramus, un outil conçu par Cèbe et Goigoux (2017), destiné à apprendre aux élèves de maternelle à comprendre des textes pour ensuite les raconter. Si cet outil ne s’adresse pas a priori spécifiquement à des élèves avec TSA, certaines de ses caractéristiques m’ont semblé pouvoir répondre à leurs besoins, comme le caractère structuré et répétitif des activités ou l’enseignement explicite et systématique des compétences nécessaires à la compréhension. J’ai ainsi voulu tester si l’utilisation de Narramus permettait à un élève avec TSA d’accéder à la compréhension des textes, aussi bien que ses camarades. Les résultats sont très encourageants et donnent des pistes concrètes aux enseignants de classe ordinaire, qui souhaitent adapter leurs pratiques pour favoriser les apprentissages des élèves avec TSA qu’ils accueillent dans leurs classes.$$9fre
000294244 6531_ $$9fre$$aTrouble du spectre de l’autisme (TSA)
000294244 6531_ $$9fre$$aCompréhension
000294244 6531_ $$9fre$$aAlbum de littérature jeunesse
000294244 6531_ $$9fre$$aNarramus
000294244 6531_ $$9fre$$aLecture partagée
000294244 6531_ $$9fre$$aEnseignement explicite
000294244 7201_ $$aMartinet, Catherine$$edir.
000294244 7201_ $$aLinder, Anne-Laure$$edir.
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000294244 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud