000294237 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294237 001__ 294237 000294237 005__ 20220128001720.0 000294237 006__ m 000294237 007__ c 000294237 008__ 220127s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294237 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294237 000294237 037__ $$aDISSERT 000294237 040__ $$aRNV vdhep- 000294237 041__ $$afre 000294237 049__ $$avd 000294237 1001_ $$aJeannot, Céline 000294237 2451_ $$aEnjeux identitaires chez l'enseignant spécialisé dans et par l'interaction entre un enseignant spécialisé et un éducateur dans un groupe classe :$$bEléments de compréhension de la construction identitaire de l’enseignant spécialisé en situation d’interaction avec un éducateur à travers le discours des acteurs de terrain dans deux institutions vaudoises$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294237 246_3 $$9eng 000294237 336__ $$aMémoires niveau master 000294237 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92020 000294237 520__ $$aCe travail s’intéresse à découvrir l’influence, dans le processus de construction identitaire des enseignants spécialisés, d’un contexte de travail en binôme avec un éducateur. Cette recherche a été menée en récoltant des données par entretiens compréhensifs auprès de cinq enseignants spécialisés exerçant dans des classes d’enseignement spécialisé appartenant à deux institutions vaudoises différentes. Ce questionnement sur la construction identitaire se verra apporter des éléments de compréhension suivant trois axes. Un premier axe porte sur les représentations des enseignants spécialisés à propos du travail d’enseignement et du travail éducatif. Il met en relief le lien étroit mis en avant par les enseignants entre le travail éducatif et le travail d’enseignement. Le deuxième axe concerne les représentations à propos des relations de collaborations professionnelles avec un éducateur. Il donne à voir les aspects dynamiques et complexes des relations professionnelles dans des espaces de travail commun à l’enseignant et à l’éducateur. Il montre ainsi comment se jouent, dans ces espaces, des négociations constructives ou non. Des éléments sur lesquels s’appuient ces relations professionnelles sont également identifiés. Le troisième axe porte sur les aspects de construction identitaire. Il souligne à la fois le cheminement et l’intégration propre à chaque personne mais également l’impact de la présence de l’éducateur. Ceci se traduit alors par une acceptation ou un rejet par l’enseignant de l’image projetée sur lui par l’éducateur. Cette recherche illustre comment la présence d’un autrui travaillant en binôme avec un enseignant spécialisé a des répercussions sur la construction identitaire des enseignants, notamment par les jeux interactionnels dans les relations de collaboration professionnelle. Les conclusions de ce travail interrogent l’importance des différences entre professions, en débouchant sur la question suivante : y a-t-il une spécificité ou non au fait que cet autrui exerce le métier d’éducateur ?$$9fre 000294237 6531_ $$9fre$$aconstruction identitaire 000294237 6531_ $$9fre$$aenseignant spécialisé 000294237 6531_ $$9fre$$atravail d’enseignement 000294237 6531_ $$9fre$$atravail éducatif 000294237 6531_ $$9fre$$anégociation 000294237 6531_ $$9fre$$acollaboration 000294237 7001_ $$aSchmitz, Tiziana 000294237 7201_ $$aAllenbach, Marco$$edir. 000294237 8564_ $$901003ff2-83b5-4edf-8af8-4f52599bb908$$s1786472$$uhttps://patrinum.ch/record/294237/files/mp9105_maes_p30331_p31459_2020.pdf 000294237 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294237$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294237 981__ $$aoverwrite 000294237 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud