000294213 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294213 001__ 294213 000294213 005__ 20220201001910.0 000294213 006__ m 000294213 007__ c 000294213 008__ 220125s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294213 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294213 000294213 037__ $$aDISSERT 000294213 040__ $$aRNV vdhep- 000294213 041__ $$afre 000294213 049__ $$avd 000294213 1001_ $$aBranco Nunes, Daniela 000294213 2451_ $$aPrésence et absence d'autorité :$$banalyse des représentations, des modèles d'autorité et des réalités professionnelles de quatre enseignants débutants en formation dans une école secondaire vaudoise$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294213 246_3 $$9fre 000294213 300__ $$a115 000294213 336__ $$aMémoires niveau master 000294213 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92020 000294213 520__ $$aL’autorité apparaît dans l’actualité comme étant un objet de controverses multiples. En effet, l’exercice de cette dernière préoccupe et interroge. Les formations professionnelles autour de l’autorité ainsi que les nombreux travaux de recherche vont dans ce sens. Il est rare de passer à côté de cette thématique quand on se destine au métier d’enseignant. Ce Mémoire professionnel propose une approche différente. Cette fois-ci, il sera question de découvrir la réalité de quatre enseignants d’un établissement secondaire vaudois réalisant une formation au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. L’analyse des entretiens se portera sur les diverses perceptions qu’ils ont de l’autorité ainsi que des pratiques qui en découlent. Ce travail de fin d’études a donc pour but de découvrir si les expériences vécues par les stagiaires ainsi que les représentations du concept peuvent donner des pistes d’action pour développer ou simplement réfléchir notre propre autorité. Comment les enseignants débutants en formation perçoivent-ils l’autorité et son mode opératoire ? Comment la définissent-ils ? Ont-ils, d’ailleurs, une définition propre du concept ? Quels sont les ingrédients dont un novice a besoin pour construire son autorité ? Suffit-il de plaire aux élèves (et si oui, comment) en exerçant son potentiel charisme afin de gagner leur confiance ? C’est à partir de ces interrogations que j’ai décidé de rédiger mon Mémoire professionnel.$$9fre 000294213 6531_ $$9fre$$aautorité 000294213 6531_ $$9fre$$areprésentations 000294213 6531_ $$9fre$$aentretiens 000294213 6531_ $$9fre$$astage en emploi 000294213 6531_ $$9fre$$asecondaire I 000294213 7201_ $$aRougemont, Héloïse$$edir. 000294213 8564_ $$929b0e2ad-2a98-4b09-aaa8-46983029f012$$s1453740$$uhttps://patrinum.ch/record/294213/files/mp8817_ms1_p43844_2020.pdf 000294213 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294213$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294213 981__ $$aoverwrite 000294213 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud