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Abstract

L’autorité apparaît dans l’actualité comme étant un objet de controverses multiples. En effet, l’exercice de cette dernière préoccupe et interroge. Les formations professionnelles autour de l’autorité ainsi que les nombreux travaux de recherche vont dans ce sens. Il est rare de passer à côté de cette thématique quand on se destine au métier d’enseignant. Ce Mémoire professionnel propose une approche différente. Cette fois-ci, il sera question de découvrir la réalité de quatre enseignants d’un établissement secondaire vaudois réalisant une formation au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. L’analyse des entretiens se portera sur les diverses perceptions qu’ils ont de l’autorité ainsi que des pratiques qui en découlent. Ce travail de fin d’études a donc pour but de découvrir si les expériences vécues par les stagiaires ainsi que les représentations du concept peuvent donner des pistes d’action pour développer ou simplement réfléchir notre propre autorité. Comment les enseignants débutants en formation perçoivent-ils l’autorité et son mode opératoire ? Comment la définissent-ils ? Ont-ils, d’ailleurs, une définition propre du concept ? Quels sont les ingrédients dont un novice a besoin pour construire son autorité ? Suffit-il de plaire aux élèves (et si oui, comment) en exerçant son potentiel charisme afin de gagner leur confiance ? C’est à partir de ces interrogations que j’ai décidé de rédiger mon Mémoire professionnel.

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