000294212 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294212 001__ 294212 000294212 005__ 20220201001910.0 000294212 006__ m 000294212 007__ c 000294212 008__ 220125s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294212 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294212 000294212 037__ $$aDISSERT 000294212 040__ $$aRNV vdhep- 000294212 041__ $$afre 000294212 049__ $$avd 000294212 1001_ $$aBerset, Laura 000294212 2451_ $$aComment intégrer de manière pertinente la "démarche scientifique" au sens du PER dans l'enseignement des sciences ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294212 246_3 $$9fre 000294212 300__ $$a45 000294212 336__ $$aMémoires niveau master 000294212 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92020 000294212 520__ $$aDepuis de nombreuses décennies, didacticiens et pédagogues ont montrés les bénéfices que pouvaient avoir les élèves à l’exercice de la démarche scientifique de type démarche d’investigation. Lors de ce travail sur l’intégration pertinente de démarche scientifique selon le plan d’études romand (PER), j’ai pu mettre à jour un certain nombre de faits intéressants. Ces faits sont basés sur l’analyse de réponses à un questionnaire sur différents aspects de la démarche scientifique de la part d’enseignants du canton de Fribourg. Peu d’enseignants semblent satisfaits de leurs enseignements de la démarche scientifique. Pour expliquer leurs difficultés pour un exercice adéquat de la démarche scientifique comme attendu par le plan d’études romand, les enseignants mettent en avant le manque de clarté des attentes du PER ainsi que le manque de cohérence entre les moyens d’enseignement romands (MER) en sciences et la progression des apprentissages du PER. Les enseignants rencontrent également des problèmes dans une mise en place optimale de la démarche scientifique à cause d’effectifs de classe trop élevés et d’un manque de temps. Les compétences des enseignants peuvent également jouer un rôle. Les solutions pour un meilleur enseignement de la démarche scientifique devraient passer en priorité par une restructuration des moyens d’enseignement romands, une clarification du plan d’études romand et une meilleure formation des enseignants. Cela pourrait également passer par un enseignement de la démarche scientifique en interdisciplinarité. Mais ne serait-il pas judicieux de considérer la démarche scientifique comme un type d’enseignement et de ce fait l’employer en alternance avec d’autres méthodes d’enseignements ?$$9fre 000294212 6531_ $$9fre$$asciences 000294212 6531_ $$9fre$$adémarche scientifique 000294212 6531_ $$9fre$$adémarche d'investigation 000294212 6531_ $$9fre$$amoyens d'enseignement romands 000294212 6531_ $$9fre$$aplan d’études romand 000294212 6531_ $$9fre$$aenseignement 000294212 7201_ $$aGrigioni Baur, Sveva$$edir. 000294212 8564_ $$9ca2082f6-a238-4f8c-85c5-95d993ffc3c8$$s1156635$$uhttps://patrinum.ch/record/294212/files/mp8749_ms1_p46782_2020.pdf 000294212 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294212$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294212 981__ $$aoverwrite 000294212 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud