Go to main content
000294198 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000294198 001__ 294198
000294198 005__ 20220201001909.0
000294198 006__ m
000294198 007__ c
000294198 008__ 220120s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000294198 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294198
000294198 040__ $$aRNV vdhep-
000294198 041__ $$afre
000294198 049__ $$avd
000294198 1001_ $$aRuinat, Chrystelle
000294198 2451_ $$aUne bonne gestion de classe : Le rôle de l'enseignant$$h[Ressource électronique]$$9fre
000294198 246_3 $$9eng
000294198 336__ $$aMémoires niveau master
000294198 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II$$92020
000294198 520__ $$aIl existe à ce jour, un grand nombre de recherches sur la gestion de classe. Ce mémoire s’intéresse aux analyses théoriques des travaux effectués principalement ces vingt dernières années. En lien avec notre expérience passée, au sein de milieux scolaires privés internationaux et notamment anglophones, ce mémoire a pour but d’apporter quelques pistes de réponses à la question plus générale : « Quelles sont les pratiques efficaces d’un enseignant pour une bonne gestion de classe ? » Nous mettons l’accent sur plusieurs aspects qui peuvent permettre d’éviter certaines situations problématiques en classe : l’importance du climat de classe et de la relation pédagogique entre enseignant et élèves, le besoin d’élaborer et de maintenir un système disciplinaire qui crée un climat de classe propice à l’apprentissage ; de ce fait, l’importance de routines, du respect et de l’autorité de l’enseignant, et la différence entre les notions « sanction » et « punition ». Puis, notre analyse aborde l’importance que doit accorder l’enseignant à la gestion de ses émotions. Nous présentons également les bénéfices du renforcement positif dans la gestion d’une classe. En effet, le regard de l’enseignant sur ses élèves et sa connaissance de certains concepts de psychologie sont indéniablement « un must ». Enfin, sous un angle sociologique, nous mentionnons quelques manifestations de déviance dans la classe, lesquelles une fois mieux comprises, peuvent permettre à l’enseignant d’agir différemment.$$9fre
000294198 7201_ $$aAmiguet, Mauro$$edir.
000294198 7201_ $$aPidoux, Marc$$edir.
000294198 8564_ $$9f5da932f-77d3-465a-9a47-0862ff1f649b$$s375907$$uhttps://patrinum.ch/record/294198/files/mp8972_ms2_p40962_2020.pdf
000294198 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294198$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000294198 981__ $$aoverwrite
000294198 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud