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Abstract

Il existe à ce jour, un grand nombre de recherches sur la gestion de classe. Ce mémoire s’intéresse aux analyses théoriques des travaux effectués principalement ces vingt dernières années. En lien avec notre expérience passée, au sein de milieux scolaires privés internationaux et notamment anglophones, ce mémoire a pour but d’apporter quelques pistes de réponses à la question plus générale : « Quelles sont les pratiques efficaces d’un enseignant pour une bonne gestion de classe ? » Nous mettons l’accent sur plusieurs aspects qui peuvent permettre d’éviter certaines situations problématiques en classe : l’importance du climat de classe et de la relation pédagogique entre enseignant et élèves, le besoin d’élaborer et de maintenir un système disciplinaire qui crée un climat de classe propice à l’apprentissage ; de ce fait, l’importance de routines, du respect et de l’autorité de l’enseignant, et la différence entre les notions « sanction » et « punition ». Puis, notre analyse aborde l’importance que doit accorder l’enseignant à la gestion de ses émotions. Nous présentons également les bénéfices du renforcement positif dans la gestion d’une classe. En effet, le regard de l’enseignant sur ses élèves et sa connaissance de certains concepts de psychologie sont indéniablement « un must ». Enfin, sous un angle sociologique, nous mentionnons quelques manifestations de déviance dans la classe, lesquelles une fois mieux comprises, peuvent permettre à l’enseignant d’agir différemment.

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