Go to main content
000294188 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000294188 001__ 294188
000294188 005__ 20220201001909.0
000294188 006__ m
000294188 007__ c
000294188 008__ 220120s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000294188 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294188
000294188 037__ $$aDISSERT
000294188 040__ $$aRNV vdhep-
000294188 041__ $$afre
000294188 049__ $$avd
000294188 1001_ $$aMilio, Enea
000294188 2451_ $$aDivine pédagogie dans la Comédie de Dante Alighieri$$h[Ressource électronique]$$9fre
000294188 246_3 $$9eng
000294188 336__ $$aMémoires niveau master
000294188 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II$$92020
000294188 520__ $$aLa crise que nous traversons actuellement est l’occasion pour nous de nous interroger sur les difficultés des élèves. Car qu’est-ce que le parcours scolaire d’un élève, si ce n’est un parcours semé d’obstacles ? Mais cette crise est aussi révélatrice de l’incapacité de la science à fournir une solution reconnue par tous. Alors de même, comment peut-on, en tant qu’enseignant ·e, tenir un discours qui donne des solutions si ce discours est sujet à polémique pour l’élève ? Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux récits qui racontent l’expérience vécue d’une crise. Et pas n’importe quel récit : La divine Comédie, poème initiatique du génie florentin Dante Alighieri. La traversée de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis, éclairée par des apports théoriques des sciences de l’éducation et les éclairant en retour, est pour nous l’occasion de rappeler que le savoir se construit par des ruptures épistémologiques. Nous nous interrogeons également sur les trois modèles d’enseignants selon Meirieu.$$9fre
000294188 6531_ $$9fre$$aCrise
000294188 6531_ $$9fre$$aRupture épistémologique
000294188 6531_ $$9fre$$aGestion de classe
000294188 6531_ $$9fre$$aModèle d’enseignant
000294188 6531_ $$9fre$$aLa divine Comédie
000294188 6531_ $$9fre$$aVygotski
000294188 7201_ $$aBrunner, Raphaël$$edir.
000294188 8564_ $$918fb9298-bf25-4ec9-9df6-6322db66177f$$s235577$$uhttps://patrinum.ch/record/294188/files/mp8918_ms2_p46613_2020.pdf
000294188 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294188$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000294188 981__ $$aoverwrite
000294188 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud