000294188 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294188 001__ 294188 000294188 005__ 20220201001909.0 000294188 006__ m 000294188 007__ c 000294188 008__ 220120s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294188 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294188 000294188 037__ $$aDISSERT 000294188 040__ $$aRNV vdhep- 000294188 041__ $$afre 000294188 049__ $$avd 000294188 1001_ $$aMilio, Enea 000294188 2451_ $$aDivine pédagogie dans la Comédie de Dante Alighieri$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294188 246_3 $$9eng 000294188 336__ $$aMémoires niveau master 000294188 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II$$92020 000294188 520__ $$aLa crise que nous traversons actuellement est l’occasion pour nous de nous interroger sur les difficultés des élèves. Car qu’est-ce que le parcours scolaire d’un élève, si ce n’est un parcours semé d’obstacles ? Mais cette crise est aussi révélatrice de l’incapacité de la science à fournir une solution reconnue par tous. Alors de même, comment peut-on, en tant qu’enseignant ·e, tenir un discours qui donne des solutions si ce discours est sujet à polémique pour l’élève ? Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux récits qui racontent l’expérience vécue d’une crise. Et pas n’importe quel récit : La divine Comédie, poème initiatique du génie florentin Dante Alighieri. La traversée de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis, éclairée par des apports théoriques des sciences de l’éducation et les éclairant en retour, est pour nous l’occasion de rappeler que le savoir se construit par des ruptures épistémologiques. Nous nous interrogeons également sur les trois modèles d’enseignants selon Meirieu.$$9fre 000294188 6531_ $$9fre$$aCrise 000294188 6531_ $$9fre$$aRupture épistémologique 000294188 6531_ $$9fre$$aGestion de classe 000294188 6531_ $$9fre$$aModèle d’enseignant 000294188 6531_ $$9fre$$aLa divine Comédie 000294188 6531_ $$9fre$$aVygotski 000294188 7201_ $$aBrunner, Raphaël$$edir. 000294188 8564_ $$918fb9298-bf25-4ec9-9df6-6322db66177f$$s235577$$uhttps://patrinum.ch/record/294188/files/mp8918_ms2_p46613_2020.pdf 000294188 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294188$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294188 981__ $$aoverwrite 000294188 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud