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Abstract
La crise que nous traversons actuellement est l’occasion pour nous de nous interroger sur les difficultés des élèves. Car qu’est-ce que le parcours scolaire d’un élève, si ce n’est un parcours semé d’obstacles ? Mais cette crise est aussi révélatrice de l’incapacité de la science à fournir une solution reconnue par tous. Alors de même, comment peut-on, en tant qu’enseignant ·e, tenir un discours qui donne des solutions si ce discours est sujet à polémique pour l’élève ? Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux récits qui racontent l’expérience vécue d’une crise. Et pas n’importe quel récit : La divine Comédie, poème initiatique du génie florentin Dante Alighieri. La traversée de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis, éclairée par des apports théoriques des sciences de l’éducation et les éclairant en retour, est pour nous l’occasion de rappeler que le savoir se construit par des ruptures épistémologiques. Nous nous interrogeons également sur les trois modèles d’enseignants selon Meirieu.