000294167 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294167 001__ 294167 000294167 005__ 20220120001345.0 000294167 006__ m 000294167 007__ c 000294167 008__ 220114s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294167 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294167 000294167 037__ $$aDISSERT 000294167 040__ $$aRNV vdhep- 000294167 041__ $$afre 000294167 049__ $$avd 000294167 1001_ $$aAgthe, Bonnie 000294167 2451_ $$aL’enseignement de l’histoire suisse pendant la Seconde Guerre mondiale :$$bdes manuels à la pratique des enseignants$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294167 246_3 $$9fre 000294167 300__ $$a105 000294167 336__ $$aMémoires niveau master 000294167 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92020 000294167 520__ $$aCe mémoire a pour objet l’enseignement d’un thème spécifique en histoire : la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cette histoire a longtemps été sujette à de nombreuses polémiques et a suscité des débats historiographiques importants. Depuis la publication du Rapport final de la Commission indépendant d’experts (Rapport Bergier) en 2002, les thèses élogieuses sur le rôle de la Suisse pendant cette guerre ont été remises en question et les nombreuses collaborations économiques entre les milieux dirigeants helvétiques de l’époque et le Troisième Reich ont été mises en lumière. Cet aspect de l’histoire suisse peine à être trouver sa place dans les manuels scolaires vaudois qui, depuis des années, continuent à présenter un point de vue idéalisé de cette époque. Pour ce travail, le contenu didactique et les discours sur ce thème du manuel Nathan, utilisé entre 2012 et 2021 dans les écoles vaudoises, et ceux de la version probatoire du manuel MER, mis à disposition des enseignants à partir de 2021, sont analysés et comparés. Après avoir démontré que les acquis de la recherche historique ne sont toujours pas intégrés dans ces deux manuels, ce qui renforce l’impression d’une histoire toujours considérée comme trop sensible pour être présentées aux élèves, ce mémoire interroge aussi la pratique des enseignants sur ces questions. Une analyse qualitative auprès d’enseignants d’un collège vaudois portant sur l’utilisation des manuels et sur l’enseignement de l’histoire helvétique à cette période, a permis de mettre en évidence le fait que cette histoire est encore très peu enseignée en classe. La place accordée au rôle de la Suisse pendant cette période par les enseignants est emblématique d’un rapport à l’histoire helvétique déconnecté de l’Histoire internationale, qui découle en partie de la présentation qu’en font les manuels Nathan et MER.$$9fre 000294167 6531_ $$9fre$$ahistoire suisse 000294167 6531_ $$9fre$$aSeconde Guerre mondiale 000294167 6531_ $$9fre$$amanuel Nathan 000294167 6531_ $$9fre$$amanuel MER 000294167 6531_ $$9fre$$apratique des enseignants 000294167 7201_ $$aKaufmann, Lyonel$$edir. 000294167 8564_ $$9ff23f4fb-6244-4ef8-873f-d185479085aa$$s642523$$uhttps://patrinum.ch/record/294167/files/mp9338_ms1_p33012_2020.pdf 000294167 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294167$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294167 981__ $$aoverwrite 000294167 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud