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Abstract

Ce mémoire a pour objet l’enseignement d’un thème spécifique en histoire : la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cette histoire a longtemps été sujette à de nombreuses polémiques et a suscité des débats historiographiques importants. Depuis la publication du Rapport final de la Commission indépendant d’experts (Rapport Bergier) en 2002, les thèses élogieuses sur le rôle de la Suisse pendant cette guerre ont été remises en question et les nombreuses collaborations économiques entre les milieux dirigeants helvétiques de l’époque et le Troisième Reich ont été mises en lumière. Cet aspect de l’histoire suisse peine à être trouver sa place dans les manuels scolaires vaudois qui, depuis des années, continuent à présenter un point de vue idéalisé de cette époque. Pour ce travail, le contenu didactique et les discours sur ce thème du manuel Nathan, utilisé entre 2012 et 2021 dans les écoles vaudoises, et ceux de la version probatoire du manuel MER, mis à disposition des enseignants à partir de 2021, sont analysés et comparés. Après avoir démontré que les acquis de la recherche historique ne sont toujours pas intégrés dans ces deux manuels, ce qui renforce l’impression d’une histoire toujours considérée comme trop sensible pour être présentées aux élèves, ce mémoire interroge aussi la pratique des enseignants sur ces questions. Une analyse qualitative auprès d’enseignants d’un collège vaudois portant sur l’utilisation des manuels et sur l’enseignement de l’histoire helvétique à cette période, a permis de mettre en évidence le fait que cette histoire est encore très peu enseignée en classe. La place accordée au rôle de la Suisse pendant cette période par les enseignants est emblématique d’un rapport à l’histoire helvétique déconnecté de l’Histoire internationale, qui découle en partie de la présentation qu’en font les manuels Nathan et MER.

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