000294161 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294161 001__ 294161 000294161 005__ 20220120001344.0 000294161 006__ m 000294161 007__ c 000294161 008__ 220114s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294161 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294161 000294161 037__ $$aDISSERT 000294161 040__ $$aRNV vdhep- 000294161 041__ $$afre 000294161 049__ $$avd 000294161 1001_ $$aChantepie Laurent, Armelle 000294161 2451_ $$aImpact de la méthode Jigsaw sur la gestion des émotions des élèves primaires en Education Physique et Sportive$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294161 246_3 $$9fre 000294161 300__ $$a94 000294161 336__ $$aMémoires niveau master 000294161 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92020 000294161 520__ $$aL’association complexe société - école - famille est au cœur du travail des enseignants qui doivent désormais composer avec ces différents facteurs. Les enfants arrivent en classe avec leur histoire. Ils transportent avec eux leurs émotions du jour : joie, tristesse, anxiété, colère ou peur face aux aléas de la vie quotidienne, à la réussite ou à l’échec à un test, à la relation agréable ou désagréable avec un camarade, un parent, un enseignant. Au carrefour des émotions vécues par les élèves à l’école, nous trouvons sans surprise le cours d’EPS berceau débordant d’affects de tous types. L’état émotionnel de chacun et son évolution au cours de la leçon a un impact majeur sur les comportements et attitudes, sur les interactions dans la classe et par conséquent sur les apprentissages. Les élèves ont des besoins, comme faire partie d’une équipe, être reconnus par leurs pairs, jouer sans l’intervention du maître ou être fiers de leur résultat. Mais par manque d’expériences d’autorégulation, les émotions les submergent trop souvent et les travaux collectifs sont difficiles à gérer. Afin d’essayer d’apporter des solutions à ces difficultés, nous avons testé un dispositif d’Apprentissage Coopératif, le Jigsaw. Directement lié à la satisfaction des besoins d’autonomie, d’appartenance et de compétence des élèves, il se présentait comme un outil pour explorer le potentiel émotionnel de la classe. Nous avons tout d’abord travaillé avec les enfants sur des actions sociales préalables. Puis, en multipliant leurs interactions entre eux et en les confrontant à différentes situations émotionnelles au cours du Jigsaw, nous avons tenté de découvrir s’ils avaient réussi à développer des compétences sociales individuelles et collectives en relation avec leurs besoins, pour améliorer la gestion de leurs émotions lors de travaux coopératifs. Il s’est avéré que si le contenu du Jigsaw est bien préparé pour que son cadre soit accepté par les élèves et qu’ils s’y conforment, que ces derniers ont perçu la finalité qu’ils souhaitent atteindre, et qu’ils possèdent des compétences sociales au préalable, il a un impact favorable sur la gestion des émotions des élèves. Ceux-ci modifient alors leurs comportements dans le temps et progressent dans leurs interactions avec les autres. Cette constatation reste cependant très éphémère. Pour que les effets souhaités soient durables, nous sommes persuadés que le Jigsaw doit être exploré dans d’autres disciplines. $$9fre 000294161 6531_ $$9fre$$aémotions 000294161 6531_ $$9fre$$abesoins 000294161 6531_ $$9fre$$ainteractions 000294161 6531_ $$9fre$$aapprentissage coopératif : Jigsaw 000294161 6531_ $$9fre$$aautorégulation 000294161 6531_ $$9fre$$acompétences sociales individuelles et collectives 000294161 7201_ $$aBréau, Antoine$$edir. 000294161 8564_ $$962f06f0c-bd3a-42fb-80b4-cb6b4cee9e03$$s4951330$$uhttps://patrinum.ch/record/294161/files/mp8721_ms1_p10433_2020.pdf 000294161 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294161$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294161 981__ $$aoverwrite 000294161 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud