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Abstract

L’association complexe société - école - famille est au cœur du travail des enseignants qui doivent désormais composer avec ces différents facteurs. Les enfants arrivent en classe avec leur histoire. Ils transportent avec eux leurs émotions du jour : joie, tristesse, anxiété, colère ou peur face aux aléas de la vie quotidienne, à la réussite ou à l’échec à un test, à la relation agréable ou désagréable avec un camarade, un parent, un enseignant. Au carrefour des émotions vécues par les élèves à l’école, nous trouvons sans surprise le cours d’EPS berceau débordant d’affects de tous types. L’état émotionnel de chacun et son évolution au cours de la leçon a un impact majeur sur les comportements et attitudes, sur les interactions dans la classe et par conséquent sur les apprentissages. Les élèves ont des besoins, comme faire partie d’une équipe, être reconnus par leurs pairs, jouer sans l’intervention du maître ou être fiers de leur résultat. Mais par manque d’expériences d’autorégulation, les émotions les submergent trop souvent et les travaux collectifs sont difficiles à gérer. Afin d’essayer d’apporter des solutions à ces difficultés, nous avons testé un dispositif d’Apprentissage Coopératif, le Jigsaw. Directement lié à la satisfaction des besoins d’autonomie, d’appartenance et de compétence des élèves, il se présentait comme un outil pour explorer le potentiel émotionnel de la classe. Nous avons tout d’abord travaillé avec les enfants sur des actions sociales préalables. Puis, en multipliant leurs interactions entre eux et en les confrontant à différentes situations émotionnelles au cours du Jigsaw, nous avons tenté de découvrir s’ils avaient réussi à développer des compétences sociales individuelles et collectives en relation avec leurs besoins, pour améliorer la gestion de leurs émotions lors de travaux coopératifs. Il s’est avéré que si le contenu du Jigsaw est bien préparé pour que son cadre soit accepté par les élèves et qu’ils s’y conforment, que ces derniers ont perçu la finalité qu’ils souhaitent atteindre, et qu’ils possèdent des compétences sociales au préalable, il a un impact favorable sur la gestion des émotions des élèves. Ceux-ci modifient alors leurs comportements dans le temps et progressent dans leurs interactions avec les autres. Cette constatation reste cependant très éphémère. Pour que les effets souhaités soient durables, nous sommes persuadés que le Jigsaw doit être exploré dans d’autres disciplines.

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