000294154 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294154 001__ 294154 000294154 005__ 20220120001344.0 000294154 006__ m 000294154 007__ c 000294154 008__ 220113s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294154 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294154 000294154 037__ $$aDISSERT 000294154 040__ $$aRNV vdhep- 000294154 041__ $$afre 000294154 049__ $$avd 000294154 1001_ $$aGreslé-Favier, Claire 000294154 2451_ $$aAborder les discriminations en cours de langue à travers le manuel scolaire$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294154 246_3 $$9eng 000294154 336__ $$aMémoires niveau master 000294154 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92020 000294154 520__ $$aL’objet de ce mémoire est de proposer aux enseignants de langue une séquence d’enseignement complète en six périodes sur le sujet des discriminations (genre, sexe, race, classe, âge, etc.). Celle-ci s’articule autour d’une analyse, par les élèves eux-mêmes, de sections du moyen d’enseignement utilisé en classe. Le but de cette démarche est de sensibiliser les élèves aux différents types de discriminations et de favoriser le développement de leur esprit critique face à des objets de savoir qui eux aussi peuvent se révéler porteurs de biais socio-culturels. Après une séance d’introduction, les élèves analyseront leur moyen d’enseignement grâce à un questionnaire d’étayage. Le fruit de cette analyse sera ensuite résumé dans un email adressé à l’éditeur du manuel étudié (enseignement par la tâche). La séquence fait travailler aux élèves les quatre compétences fondamentales du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues : expression orale et écrite, compréhension orale et écrite. Outre l’analyse proposée par les élèves durant l’expérimentation en classe de la séquence, une analyse complémentaire des sections du manuel est proposée par l’auteur du présent mémoire. Les limites et difficultés rencontrées lors de cette expérimentation sont aussi analysées, et l’efficacité de la séquence en matière de sensibilisation aux discriminations évaluée au vu des réponses des élèves aux questionnaires. On trouvera en annexe la grille complète de planification ainsi que tous les matériaux utilisés.$$9fre 000294154 6531_ $$9fre$$adiscriminations 000294154 6531_ $$9fre$$ainclusion 000294154 6531_ $$9fre$$asocialisation 000294154 6531_ $$9fre$$aenseignement des langues 000294154 6531_ $$9fre$$amanuel scolaire 000294154 6531_ $$9fre$$aenseignement par la tâche 000294154 7201_ $$aMartin, Boris$$edir. 000294154 8564_ $$9edd110d8-9994-470c-b861-950cf30b5cdc$$s604286$$uhttps://patrinum.ch/record/294154/files/mp8916_ms2_p40500_2020.pdf 000294154 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294154$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294154 981__ $$aoverwrite 000294154 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud