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Abstract
L’objet de ce mémoire est de proposer aux enseignants de langue une séquence d’enseignement complète en six périodes sur le sujet des discriminations (genre, sexe, race, classe, âge, etc.). Celle-ci s’articule autour d’une analyse, par les élèves eux-mêmes, de sections du moyen d’enseignement utilisé en classe. Le but de cette démarche est de sensibiliser les élèves aux différents types de discriminations et de favoriser le développement de leur esprit critique face à des objets de savoir qui eux aussi peuvent se révéler porteurs de biais socio-culturels. Après une séance d’introduction, les élèves analyseront leur moyen d’enseignement grâce à un questionnaire d’étayage. Le fruit de cette analyse sera ensuite résumé dans un email adressé à l’éditeur du manuel étudié (enseignement par la tâche). La séquence fait travailler aux élèves les quatre compétences fondamentales du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues : expression orale et écrite, compréhension orale et écrite. Outre l’analyse proposée par les élèves durant l’expérimentation en classe de la séquence, une analyse complémentaire des sections du manuel est proposée par l’auteur du présent mémoire. Les limites et difficultés rencontrées lors de cette expérimentation sont aussi analysées, et l’efficacité de la séquence en matière de sensibilisation aux discriminations évaluée au vu des réponses des élèves aux questionnaires. On trouvera en annexe la grille complète de planification ainsi que tous les matériaux utilisés.