000294112 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294112 001__ 294112 000294112 005__ 20220120001343.0 000294112 006__ m 000294112 007__ c 000294112 008__ 220113s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294112 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294112 000294112 037__ $$aDISSERT 000294112 040__ $$aRNV vdhep- 000294112 041__ $$afre 000294112 049__ $$avd 000294112 1001_ $$aCubero Garcia, Oscar Jesus 000294112 2451_ $$aLe jeu vidéo comme outil d'apprentissage :$$bMinecraft et le monde quantique$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294112 246_3 $$9eng 000294112 336__ $$aMémoires niveau master 000294112 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92020 000294112 520__ $$aLe but de ce mémoire était, d’une part, de voir le lien possible entre la pratique du jeu vidéo Minecraft et quelques concepts de la physique quantique, et d’autre part, d’évaluer l’impact d’une séquence avec Minecraft, et en particulier avec le mod qCraft (quantum Craft), sur l’apprentissage de ces concepts de physique quantique chez des élèves de secondaire, ainsi que sur leur motivation. Mais pourquoi la physique quantique ? Parce que nous allons entrer dans un monde où la nature se comporte d’une façon probablement étrange, mais qui est bien réelle. Il y a du hasard, un hasard auquel on ne peut pas échapper, il y a des êtres qui changent tout à coup d’état, ou qui perdent soudainement leur mémoire, mais qui peuvent aussi être en contact avec une autre être qui est à des années-lumière de distance…et ne jamais l’oublier, en maintenant un lien permanent. Un monde qui sait aussi garder ses secrets, car personne, aussi puissant et intelligent soit-il, ne va pouvoir intercepter leurs messages. Ceci est le monde quantique, un monde complexe mais tellement passionnant, curieux et riche…et pourtant si peu enseigné à l’école. Et pourquoi un jeu vidéo ? Parce qu’aujourd’hui le jeu vidéo est un des media numériques qui attire une grande partie des adolescentes, et alors, pourquoi pas rapprocher l’éducation des jeux vidéo et ainsi pouvoir profiter de la composante ludique de ceux-ci pour atteindre quelques objectifs d’apprentissage ? Pour cette raison, nous souhaitions, en parallèle, mettre à disposition de l’enseignant une série d’outils didactiques pour pouvoir justement implémenter un scénario pédagogique, concernant le monde quantique, autour de Minecraft. À savoir, les différents concepts de physique quantique et leur transposition didactique dans Minecraft, et particulièrement, le protocole BB84 de cryptographie quantique.$$9fre 000294112 6531_ $$9fre$$ajeu vidéo 000294112 6531_ $$9fre$$ajeux sérieux 000294112 6531_ $$9fre$$aMinecraft 000294112 6531_ $$9fre$$aqCraft 000294112 6531_ $$9fre$$aphysique quantique 000294112 6531_ $$9fre$$acryptographie quantique 000294112 6531_ $$9fre$$aprotocole BB84 000294112 7201_ $$aBugmann, Julien$$edir. 000294112 8564_ $$91a9b48ec-6f49-4aa1-ae39-fd9605b47e31$$s3437273$$uhttps://patrinum.ch/record/294112/files/mp8982_ms2_p47702_2020.pdf 000294112 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294112$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294112 981__ $$aoverwrite 000294112 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud