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Abstract
Le but de ce mémoire était, d’une part, de voir le lien possible entre la pratique du jeu vidéo Minecraft et quelques concepts de la physique quantique, et d’autre part, d’évaluer l’impact d’une séquence avec Minecraft, et en particulier avec le mod qCraft (quantum Craft), sur l’apprentissage de ces concepts de physique quantique chez des élèves de secondaire, ainsi que sur leur motivation. Mais pourquoi la physique quantique ? Parce que nous allons entrer dans un monde où la nature se comporte d’une façon probablement étrange, mais qui est bien réelle. Il y a du hasard, un hasard auquel on ne peut pas échapper, il y a des êtres qui changent tout à coup d’état, ou qui perdent soudainement leur mémoire, mais qui peuvent aussi être en contact avec une autre être qui est à des années-lumière de distance…et ne jamais l’oublier, en maintenant un lien permanent. Un monde qui sait aussi garder ses secrets, car personne, aussi puissant et intelligent soit-il, ne va pouvoir intercepter leurs messages. Ceci est le monde quantique, un monde complexe mais tellement passionnant, curieux et riche…et pourtant si peu enseigné à l’école. Et pourquoi un jeu vidéo ? Parce qu’aujourd’hui le jeu vidéo est un des media numériques qui attire une grande partie des adolescentes, et alors, pourquoi pas rapprocher l’éducation des jeux vidéo et ainsi pouvoir profiter de la composante ludique de ceux-ci pour atteindre quelques objectifs d’apprentissage ? Pour cette raison, nous souhaitions, en parallèle, mettre à disposition de l’enseignant une série d’outils didactiques pour pouvoir justement implémenter un scénario pédagogique, concernant le monde quantique, autour de Minecraft. À savoir, les différents concepts de physique quantique et leur transposition didactique dans Minecraft, et particulièrement, le protocole BB84 de cryptographie quantique.