000294004 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294004 001__ 294004 000294004 005__ 20220120001342.0 000294004 006__ m 000294004 007__ c 000294004 008__ 220119s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294004 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294004 000294004 037__ $$aDISSERT 000294004 040__ $$aRNV vdhep- 000294004 041__ $$afre 000294004 049__ $$avd 000294004 1001_ $$aMembrez, Olivier 000294004 2451_ $$aVoir et écouter pour apprendre à lire la musique :$$bUtilisation de l'outil informatique "Music : Eyes" au secondaire 2$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294004 246_3 $$9eng 000294004 336__ $$aMémoires niveau master 000294004 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II$$92020 000294004 520__ $$aL’écoute musicale est une activité réputée difficile à mettre en oeuvre et à évaluer. L’apport d’un support visuel peut aider à se baser sur des éléments concrets. Cependant, l’utilisation d’une partition s’avère souvent trop complexe en regard des connaissances des élèves, bien qu’elles pourraient être lues de manière globale. L’outil informatique « Music:Eyes » propose ainsi un outil entre la visualisation de la partition et l’approche plus intuitive à l’aide de formes, de couleurs et d’effets vidéos. Il permet aux élèves de personnaliser un canevas de base, sous la forme d’un film, en jouant de multiples effets, similaires à ceux connus dans le domaine de l’animation vidéo. Ce film, au départ fait de formes grises sur fond noir, ressemble à la fois à une partition déroulante, mais reprend surtout les codes du langage MIDI (seules les hauteurs et les longueurs sont représentées, toutes les voix étant mélangées dans un même plan). Ce travail tente de déterminer si ce programme peut faire partie du panel d’outils à disposition des élèves pour aborder l’analyse d’oeuvres orchestrales et de quelle manière il convient de l’utiliser. Des recherches de terrain sont menées avec 3 classes du secondaire 2 afin de tester la contribution du logiciel Music:Eyes à l’apprentissage de la lecture analytique de partitions. Trois séquences pédagogiques sont effectuées, avec des degrés différents d’utilisation du logiciel, de la partition et de notions d’ordre structurel ou thématique. Les résultats montrent que le logiciel facilite l’écoute et la lecture analytique et amène des éléments supplémentaires dans la perception de l’oeuvre. Des études supplémentaires devraient cependant être réalisées pour orienter l’enseignant pour une utilisation pédagogique pertinente.$$9fre 000294004 6531_ $$9fre$$aécoute musicale 000294004 6531_ $$9fre$$atranscréations visuelles 000294004 6531_ $$9fre$$aanalyse musicale 000294004 6531_ $$9fre$$adigital skills 000294004 6531_ $$9fre$$aenseignement de la musique 000294004 7201_ $$aChatelain, Sabine$$edir. 000294004 8564_ $$989ea1537-b2cc-4948-ac03-2f57bbce8db4$$s1403856$$uhttps://patrinum.ch/record/294004/files/mp8765_ms2_p42786_2020.pdf 000294004 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294004$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294004 981__ $$aoverwrite 000294004 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud