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L’écoute musicale est une activité réputée difficile à mettre en oeuvre et à évaluer. L’apport d’un support visuel peut aider à se baser sur des éléments concrets. Cependant, l’utilisation d’une partition s’avère souvent trop complexe en regard des connaissances des élèves, bien qu’elles pourraient être lues de manière globale. L’outil informatique « Music:Eyes » propose ainsi un outil entre la visualisation de la partition et l’approche plus intuitive à l’aide de formes, de couleurs et d’effets vidéos. Il permet aux élèves de personnaliser un canevas de base, sous la forme d’un film, en jouant de multiples effets, similaires à ceux connus dans le domaine de l’animation vidéo. Ce film, au départ fait de formes grises sur fond noir, ressemble à la fois à une partition déroulante, mais reprend surtout les codes du langage MIDI (seules les hauteurs et les longueurs sont représentées, toutes les voix étant mélangées dans un même plan). Ce travail tente de déterminer si ce programme peut faire partie du panel d’outils à disposition des élèves pour aborder l’analyse d’oeuvres orchestrales et de quelle manière il convient de l’utiliser. Des recherches de terrain sont menées avec 3 classes du secondaire 2 afin de tester la contribution du logiciel Music:Eyes à l’apprentissage de la lecture analytique de partitions. Trois séquences pédagogiques sont effectuées, avec des degrés différents d’utilisation du logiciel, de la partition et de notions d’ordre structurel ou thématique. Les résultats montrent que le logiciel facilite l’écoute et la lecture analytique et amène des éléments supplémentaires dans la perception de l’oeuvre. Des études supplémentaires devraient cependant être réalisées pour orienter l’enseignant pour une utilisation pédagogique pertinente.

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