000282095 000__ 02532nam\a22\\\\\7\\4500 000282095 001__ 282095 000282095 005__ 20211005225708.0 000282095 006__ m 000282095 007__ c 000282095 008__ 210720s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000282095 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.282095 000282095 037__ $$aDISSERT 000282095 040__ $$aRNV vdhesa 000282095 041__ $$afre 000282095 049__ $$avd 000282095 1001_ $$aDemircan, Kevser 000282095 24510 $$aImpact de programmes d’activité physique réalisés en milieu scolaire, sur la condition physique des enfants et adolescents$$cKevser Demircan, Christelle Tahina Rose$$h[Ressource électronique]$$9fre 000282095 246_3 $$9eng 000282095 300__ $$a38 p. 000282095 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000282095 502__ $$aHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV$$bBachelor$$cPhysiothérapie$$92020 000282095 520__ $$aIntroduction : La sédentarité est un problème de santé publique mondial. La lutte contre la sédentarité devrait se faire dès le plus jeune âge dans le but de prévenir les maladies chroniques. Les programmes d’activité physique réalisés en milieu scolaire ont démontré leur efficacité sur la santé de manière globale. L’objectif de cette revue de la littérature quasi-systématique est de déterminer l’impact de ces programmes réalisés en milieu scolaire, par rapport aux leçons d’éducation physique de base, sur la condition physique et par extension, sur la santé, des enfants et adolescents. Méthode : La recherche d’articles a été réalisée entre août 2019 et janvier 2020 dans les bases de données CINAHL, Embase et Pubmed. Six articles ont été sélectionnés grâce aux critères d’inclusion : enfants et adolescents de 6 à 15 ans, en école ordinaire, population hétérogène, programme d’activité physique supplémentaire aux cours d’éducation physique traditionnels et indications sur la fréquence et la durée des séances d’activité physique. Les articles sélectionnés ont été soumis à la passation de la grille Downs and Black. Résultats : Tous les programmes d’activité physique ont démontré une amélioration de la capacité aérobie. Des résultats hétérogènes ont été obtenus sur l’indice de masse corporelle, la composition corporelle, la force musculaire et la souplesse. Conclusion : Les résultats favorables obtenus pour la condition physique encouragent l’implantation de programmes d’activité physique en milieu scolaire.$$9fre 000282095 6531_ $$9fre$$aactivité physique 000282095 6531_ $$9fre$$aprogramme 000282095 6531_ $$9fre$$aécole 000282095 6531_ $$9fre$$acondition physique 000282095 6531_ $$9fre$$aenfants 000282095 6531_ $$9fre$$aadolescents 000282095 6531_ $$9fre$$ahesav TB Phy 000282095 7001_ $$aRose, Christelle Tahina 000282095 7201_ $$aGuex, Kenny$$edir. 000282095 8564_ $$9346977d3-d568-454a-bae7-ec4855694d7d$$s671819$$uhttps://patrinum.ch/record/282095/files/HESAV_TB_Demircan_2020.pdf 000282095 909CO $$ooai:bcu.tind.io:282095$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000282095 981__ $$aoverwrite 000282095 983__ $$bHaute Ecole de Santé Vaud - HESAV