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Introduction : La sédentarité est un problème de santé publique mondial. La lutte contre la sédentarité devrait se faire dès le plus jeune âge dans le but de prévenir les maladies chroniques. Les programmes d’activité physique réalisés en milieu scolaire ont démontré leur efficacité sur la santé de manière globale. L’objectif de cette revue de la littérature quasi-systématique est de déterminer l’impact de ces programmes réalisés en milieu scolaire, par rapport aux leçons d’éducation physique de base, sur la condition physique et par extension, sur la santé, des enfants et adolescents. Méthode : La recherche d’articles a été réalisée entre août 2019 et janvier 2020 dans les bases de données CINAHL, Embase et Pubmed. Six articles ont été sélectionnés grâce aux critères d’inclusion : enfants et adolescents de 6 à 15 ans, en école ordinaire, population hétérogène, programme d’activité physique supplémentaire aux cours d’éducation physique traditionnels et indications sur la fréquence et la durée des séances d’activité physique. Les articles sélectionnés ont été soumis à la passation de la grille Downs and Black. Résultats : Tous les programmes d’activité physique ont démontré une amélioration de la capacité aérobie. Des résultats hétérogènes ont été obtenus sur l’indice de masse corporelle, la composition corporelle, la force musculaire et la souplesse. Conclusion : Les résultats favorables obtenus pour la condition physique encouragent l’implantation de programmes d’activité physique en milieu scolaire.

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