000269363 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269363 001__ 269363 000269363 005__ 20210304110537.0 000269363 006__ m 000269363 007__ c 000269363 008__ 201130s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269363 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269363 000269363 037__ $$aDISSERT 000269363 040__ $$aRNV vdhep- 000269363 041__ $$afre 000269363 049__ $$avd 000269363 1001_ $$aHofmeister, Mathias 000269363 2451_ $$aLes effets de la méthode Jigsaw sur l'engagement des élèves en éducation physique et sportive$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269363 246_3 $$9eng 000269363 336__ $$aMémoires niveau master 000269363 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster of arts en sciences et pratiques de l’éducation$$92019 000269363 520__ $$aCe mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte d’éducation physique et sportive. La mise en oeuvre d’une pluralité de pratiques professionnelles en EPS est directement liée au plaisir et est essentielle au bon développement de chacun, enseignant ou élèves. Ce plaisir de pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques doit être considéré comme une acquisition fondamentale en EPS, car il représente la base de toutes autres acquisitions, dans cette même discipline ou dans d’autres (Delignières & Garsault, 2004). L’objectif de ce mémoire professionnel est d’observer, commenter et étudier les potentielles corrélations entre une approche coopérative spécifique en EPS, la méthode Jigsaw, et l’engagement des élèves représenté, entre autres, par leur motivation. Pour ce faire, nous mettrons en place une séquence didactique selon la méthode mentionnée ci-dessus et nous observerons son impact, à l’aide de différents questionnaires et d’une analyse vidéo. Cette étude sera menée avec une classe d’élèves du secondaire I du canton de Vaud, âgés entre 12 et 13 ans. Nous nous appuierons, pour la réalisation de cette étude, sur trois concepts majeurs qui sont l’engagement, la motivation et l’approche coopérative en EPS, plus particulièrement l’approche coopérative de Jigsaw.$$9fre 000269363 6531_ $$9fre$$aapprentissage coopératif 000269363 6531_ $$9fre$$aJigsaw 000269363 6531_ $$9fre$$amotivation 000269363 6531_ $$9fre$$aengagement 000269363 6531_ $$9fre$$aressources motivationnelles 000269363 6531_ $$9fre$$abesoins psychologiques 000269363 6531_ $$9fre$$amotivation autodéterminée 000269363 7201_ $$aHagin, Vincent$$edir. 000269363 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000269363 8564_ $$9abadbc41-c230-41ca-bfa0-2fed044f1194$$s3525226$$uhttps://patrinum.ch/record/269363/files/md_madeps_p27996_2019.pdf 000269363 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269363$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269363 981__ $$aoverwrite 000269363 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud