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Abstract

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte d’éducation physique et sportive. La mise en oeuvre d’une pluralité de pratiques professionnelles en EPS est directement liée au plaisir et est essentielle au bon développement de chacun, enseignant ou élèves. Ce plaisir de pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques doit être considéré comme une acquisition fondamentale en EPS, car il représente la base de toutes autres acquisitions, dans cette même discipline ou dans d’autres (Delignières & Garsault, 2004). L’objectif de ce mémoire professionnel est d’observer, commenter et étudier les potentielles corrélations entre une approche coopérative spécifique en EPS, la méthode Jigsaw, et l’engagement des élèves représenté, entre autres, par leur motivation. Pour ce faire, nous mettrons en place une séquence didactique selon la méthode mentionnée ci-dessus et nous observerons son impact, à l’aide de différents questionnaires et d’une analyse vidéo. Cette étude sera menée avec une classe d’élèves du secondaire I du canton de Vaud, âgés entre 12 et 13 ans. Nous nous appuierons, pour la réalisation de cette étude, sur trois concepts majeurs qui sont l’engagement, la motivation et l’approche coopérative en EPS, plus particulièrement l’approche coopérative de Jigsaw.

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