000269344 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269344 001__ 269344 000269344 005__ 20210304110536.0 000269344 006__ m 000269344 007__ c 000269344 008__ 201130s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269344 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269344 000269344 037__ $$aDISSERT 000269344 040__ $$aRNV vdhep- 000269344 041__ $$afre 000269344 049__ $$avd 000269344 1001_ $$aGrandjean, Emmanuelle 000269344 2451_ $$aLe territoire urbain lausannois : objet d'étude et outil pédagogique$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269344 246_3 $$9eng 000269344 336__ $$aMémoires niveau master 000269344 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92019 000269344 520__ $$aLe territoire qui nous entoure regorge de potentialités didactiques pour l’enseignement de la géographie au secondaire 2. L’objectif principal de ce mémoire est d’identifier les modalités d’appropriation des outils que le territoire propose pour permettre une réalisation des apprentissages des élèves. Comment utiliser cet environnement lausannois en tant qu’enseignant-e-s pour faire prendre conscience aux élèves de leur manière de pratiquer l’espace qui les entoure ? Et comment leur permettre d’apprendre à se repérer, s’orienter, replacer les informations qu’ils ont en leur possession dans cet ensemble géographique déterminé ? L’enjeu est de taille dans la mesure où le rôle de l’enseignant-e est de favoriser le développement d’une partie de leurs capacités cognitives et métacognitives. Après avoir défini les objets d’apprentissage, les concepts en jeu puis les finalités d’apprentissage, le tout en lien avec les plans d’étude de l’école de maturité, de l’école de culture générale et de l’école de commerce, il s’agissait d’analyser les caractéristiques principales du territoire lausannois afin de susciter un intérêt chez les élèves pour la réalisation de schémas spatiaux. Le travail, réalisé par groupes dans une classe de 2M et dans une classe de 2CAR, s’est focalisé sur les grands projets lausannois de mobilité et de transformation de l’espace public. Trois places publiques ont fait l’objet de terrain d’étude pour les élèves : la place de l’Europe, la place Chauderon et la place Saint-François. Les deux difficultés principales envisagées pour cet exercice se sont, finalement, révélées infondées : d’une part, l’exercice n’est pas plus difficile pour une classe de deuxième année d’école de culture générale que pour une classe de deuxième année d’école de maturité, et d’autre part, le travail en autonomie sur le terrain n’est pas un obstacle : les élèves prennent à coeur leur rôle de citoyen acteurs de leur avenir. Force est de constater que la géographie prospective, pratiquée de manière créatrice à travers des schémas spatiaux, permet d’utiliser le territoire qui nous entoure en le transformant en véritable source didactique.$$9fre 000269344 6531_ $$9fre$$aterritoire 000269344 6531_ $$9fre$$aterrain 000269344 6531_ $$9fre$$aespace 000269344 6531_ $$9fre$$aacteurs 000269344 6531_ $$9fre$$aschémas spatiaux 000269344 6531_ $$9fre$$aLausanne 000269344 7201_ $$aJoublot-Ferré, Sylvie$$edir. 000269344 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000269344 8564_ $$9b17990d6-6651-4c90-bb95-11190c00d161$$s7148592$$uhttps://patrinum.ch/record/269344/files/md_ms2_p40274_2019.pdf 000269344 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269344$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269344 981__ $$aoverwrite 000269344 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud