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Abstract

Le territoire qui nous entoure regorge de potentialités didactiques pour l’enseignement de la géographie au secondaire 2. L’objectif principal de ce mémoire est d’identifier les modalités d’appropriation des outils que le territoire propose pour permettre une réalisation des apprentissages des élèves. Comment utiliser cet environnement lausannois en tant qu’enseignant-e-s pour faire prendre conscience aux élèves de leur manière de pratiquer l’espace qui les entoure ? Et comment leur permettre d’apprendre à se repérer, s’orienter, replacer les informations qu’ils ont en leur possession dans cet ensemble géographique déterminé ? L’enjeu est de taille dans la mesure où le rôle de l’enseignant-e est de favoriser le développement d’une partie de leurs capacités cognitives et métacognitives. Après avoir défini les objets d’apprentissage, les concepts en jeu puis les finalités d’apprentissage, le tout en lien avec les plans d’étude de l’école de maturité, de l’école de culture générale et de l’école de commerce, il s’agissait d’analyser les caractéristiques principales du territoire lausannois afin de susciter un intérêt chez les élèves pour la réalisation de schémas spatiaux. Le travail, réalisé par groupes dans une classe de 2M et dans une classe de 2CAR, s’est focalisé sur les grands projets lausannois de mobilité et de transformation de l’espace public. Trois places publiques ont fait l’objet de terrain d’étude pour les élèves : la place de l’Europe, la place Chauderon et la place Saint-François. Les deux difficultés principales envisagées pour cet exercice se sont, finalement, révélées infondées : d’une part, l’exercice n’est pas plus difficile pour une classe de deuxième année d’école de culture générale que pour une classe de deuxième année d’école de maturité, et d’autre part, le travail en autonomie sur le terrain n’est pas un obstacle : les élèves prennent à coeur leur rôle de citoyen acteurs de leur avenir. Force est de constater que la géographie prospective, pratiquée de manière créatrice à travers des schémas spatiaux, permet d’utiliser le territoire qui nous entoure en le transformant en véritable source didactique.

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