Go to main content
000269342 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000269342 001__ 269342
000269342 005__ 20210304110536.0
000269342 006__ m
000269342 007__ c
000269342 008__ 201130s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000269342 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269342
000269342 037__ $$aDISSERT
000269342 040__ $$aRNV vdhep-
000269342 041__ $$afre
000269342 049__ $$avd
000269342 1001_ $$aChabloz, Etienne
000269342 2451_ $$aLe système à options en éducation physique dans les gymnases vaudois : la liberté de choisir ses activités$$h[Ressource électronique]$$9fre
000269342 246_3 $$9eng
000269342 336__ $$aMémoires niveau master
000269342 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92019
000269342 520__ $$aCe travail de mémoire s’intéresse à la question du choix des options, des facteurs influençant celui-ci et le sentiment de liberté lié au choix lors des cours d’éducation physique (EPH) dispensés dans certains gymnases vaudois (S2). Effectivement, certains gymnases vaudois proposent des activités (entre 3 et 5) par cycle que peuvent choisir les étudiants. Dans ce travail, ce système est appelé « enseignement à options », en opposition au « système traditionnel » présent à l’école obligatoire (S1). Ces deux systèmes sont également comparés selon différents facteurs tels que la qualité des leçons, la motivation, etc… Afin de répondre à la problématique de ce travail, trois hypothèses ont été définies : • les étudiants se sentent libres de choisir les activités pratiquées pendant l’année en EPH. • les étudiants considèrent l’enseignement à options comme étant plus intéressant que l’enseignement traditionnel. • les activités proposées par l’enseignant permettent aux élèves de choisir une activité qui leur convient. Les résultats principaux ont montré qu’un fort sentiment de liberté est présent chez les étudiants lors du choix des options. Puis, l’enseignement à options est considéré, pour les étudiants, comme le plus intéressant des deux systèmes d’enseignement. Enfin, les propositions faites par les enseignants correspondent aux attentes des étudiants. Ces trois résultats majeurs ne rejettent donc aucunement nos hypothèses de départ. En conclusion, ce système à options mis en place dans certains gymnases vaudois semble être idéal pour permettre le développement personnel, l’épanouissement et le plaisir de l’activité physique en EPH pour les étudiants.$$9fre
000269342 6531_ $$9fre$$aEducation physique
000269342 6531_ $$9fre$$aEnseignement à options
000269342 6531_ $$9fre$$aCritères de choix
000269342 6531_ $$9fre$$aSentiment de liberté
000269342 6531_ $$9fre$$aSystèmes d’enseignement
000269342 6531_ $$9fre$$aPlaisir
000269342 7001_ $$aChevallaz, Patrick
000269342 7201_ $$aLanthemann, Nicolas$$edir.
000269342 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch
000269342 8564_ $$90fa2ca87-6a03-41bc-bf37-3d43782103c3$$s1596488$$uhttps://patrinum.ch/record/269342/files/md_ms2_p40764_p25625_2019.pdf
000269342 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269342$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000269342 981__ $$aoverwrite
000269342 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud