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Abstract

Ce travail de mémoire s’intéresse à la question du choix des options, des facteurs influençant celui-ci et le sentiment de liberté lié au choix lors des cours d’éducation physique (EPH) dispensés dans certains gymnases vaudois (S2). Effectivement, certains gymnases vaudois proposent des activités (entre 3 et 5) par cycle que peuvent choisir les étudiants. Dans ce travail, ce système est appelé « enseignement à options », en opposition au « système traditionnel » présent à l’école obligatoire (S1). Ces deux systèmes sont également comparés selon différents facteurs tels que la qualité des leçons, la motivation, etc… Afin de répondre à la problématique de ce travail, trois hypothèses ont été définies : • les étudiants se sentent libres de choisir les activités pratiquées pendant l’année en EPH. • les étudiants considèrent l’enseignement à options comme étant plus intéressant que l’enseignement traditionnel. • les activités proposées par l’enseignant permettent aux élèves de choisir une activité qui leur convient. Les résultats principaux ont montré qu’un fort sentiment de liberté est présent chez les étudiants lors du choix des options. Puis, l’enseignement à options est considéré, pour les étudiants, comme le plus intéressant des deux systèmes d’enseignement. Enfin, les propositions faites par les enseignants correspondent aux attentes des étudiants. Ces trois résultats majeurs ne rejettent donc aucunement nos hypothèses de départ. En conclusion, ce système à options mis en place dans certains gymnases vaudois semble être idéal pour permettre le développement personnel, l’épanouissement et le plaisir de l’activité physique en EPH pour les étudiants.

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