000269235 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269235 001__ 269235 000269235 005__ 20210304110535.0 000269235 006__ m 000269235 007__ c 000269235 008__ 201126s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269235 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269235 000269235 037__ $$aDISSERT 000269235 040__ $$aRNV vdhep- 000269235 041__ $$afre 000269235 049__ $$avd 000269235 1001_ $$aDélèze, Tania 000269235 2451_ $$aGérer la mixité dans les cours d'éducation physique au secondaire I et II$$bun défi à relever$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269235 246_3 $$9eng 000269235 336__ $$aMémoires niveau master 000269235 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I et II$$92019 000269235 520__ $$aLa gestion de la mixité dans les cours d’EPS est un défi à relever pour les enseignant·e·s. En effet, la question de la mixité n’est pas réglée dans les classes de secondaire I et II et gérer la mixité dans les cours d’EPS questionnent. Dans ce travail, l’activité de l’enseignant·e dans les cours d’EPS face à une classe mixte et non-mixte a été identifiée afin de rendre compte des actions plus ou moins stéréotypées des enseignant·e·s. Quatre enseignant·e·s du secondaire I et II ont participé à deux observations filmées et un entretien individuel. Ils·elles ont été questionné·e·s sur leurs actions situées par rapport à la gestion de la mixité dans les cours d’EPS. Quatre dimensions générales portant sur le rapport des enseignant·e·s face à la mixité ont émergé de notre analyse. Tout d’abord (a) une mixité utile qui montre que la mixité est utilisée parfois pour atteindre d’autres objectifs (gérer les interactions, travailler les capacités transversales). Ensuite (b) une mixité sous conditions qui met en évidence que les enseignant·e·s interrogé·e·s ont mis en place de nombreuses stratégies pour gérer la mixité dans leurs cours d’EPS (former les équipes de manière réfléchie, dialoguer différemment en fonction du sexe, proposer des règles et des consignes adaptées pour engager tous les élèves, utiliser les feedbacks pour rassurer les filles et les mettre en confiance). Puis (c) une mixité impossible : séparer les sexes, qui est une autre stratégie pour gérer la mixité et qui participe parfois au confort de l’enseignant·e et/ou au confort de l’élève. Enfin (d) une mixité parfois prisonnière des représentations stéréotypées qui présente une mixité qui participe parfois à la construction et au renforcement des stéréotypes de genre.$$9fre 000269235 6531_ $$9fre$$amixité 000269235 6531_ $$9fre$$anon-mixité 000269235 6531_ $$9fre$$aégalité 000269235 6531_ $$9fre$$aéducation physique 000269235 6531_ $$9fre$$aaction enseignante 000269235 6531_ $$9fre$$astéréotypes 000269235 6531_ $$9fre$$agenre 000269235 6531_ $$9fre$$asexe 000269235 6531_ $$9fre$$asecondaire I et II 000269235 6531_ $$9fre$$astratégies 000269235 7001_ $$aRefondini, Charlotte 000269235 7201_ $$aBréau, Antoine$$edir. 000269235 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269235 8564_ $$927d356bc-1184-469a-92bd-00239674c80d$$s837180$$uhttps://patrinum.ch/record/269235/files/md_ms1_p41389_p40049_2019.pdf 000269235 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269235$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269235 981__ $$aoverwrite 000269235 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud