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Abstract
La gestion de la mixité dans les cours d’EPS est un défi à relever pour les enseignant·e·s. En effet, la question de la mixité n’est pas réglée dans les classes de secondaire I et II et gérer la mixité dans les cours d’EPS questionnent. Dans ce travail, l’activité de l’enseignant·e dans les cours d’EPS face à une classe mixte et non-mixte a été identifiée afin de rendre compte des actions plus ou moins stéréotypées des enseignant·e·s. Quatre enseignant·e·s du secondaire I et II ont participé à deux observations filmées et un entretien individuel. Ils·elles ont été questionné·e·s sur leurs actions situées par rapport à la gestion de la mixité dans les cours d’EPS. Quatre dimensions générales portant sur le rapport des enseignant·e·s face à la mixité ont émergé de notre analyse. Tout d’abord (a) une mixité utile qui montre que la mixité est utilisée parfois pour atteindre d’autres objectifs (gérer les interactions, travailler les capacités transversales). Ensuite (b) une mixité sous conditions qui met en évidence que les enseignant·e·s interrogé·e·s ont mis en place de nombreuses stratégies pour gérer la mixité dans leurs cours d’EPS (former les équipes de manière réfléchie, dialoguer différemment en fonction du sexe, proposer des règles et des consignes adaptées pour engager tous les élèves, utiliser les feedbacks pour rassurer les filles et les mettre en confiance). Puis (c) une mixité impossible : séparer les sexes, qui est une autre stratégie pour gérer la mixité et qui participe parfois au confort de l’enseignant·e et/ou au confort de l’élève. Enfin (d) une mixité parfois prisonnière des représentations stéréotypées qui présente une mixité qui participe parfois à la construction et au renforcement des stéréotypes de genre.