000269231 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269231 001__ 269231 000269231 005__ 20210304110535.0 000269231 006__ m 000269231 007__ c 000269231 008__ 201126s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269231 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269231 000269231 037__ $$aDISSERT 000269231 040__ $$aRNV vdhep- 000269231 041__ $$afre 000269231 049__ $$avd 000269231 1001_ $$aHenriod, Mathieu 000269231 2451_ $$aL'atténuation des changements climatiques : un angle mort du programme scolaire ?$$bAnalyse des manuels de géographie et proposition d’une séquence complémentaire$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269231 246_3 $$9eng 000269231 336__ $$aMémoires niveau master 000269231 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019 000269231 520__ $$aDepuis quelques décennies, de plus en plus de scientifiques s’intéressent au phénomène de réchauffement climatique et à ses impacts sur les écosystèmes terrestres ainsi que sur les sociétés humaines. Aujourd’hui, le temps des constats est passé. En effet, les chercheurs du monde entier s’accordent sur un point : il est impératif de en place des solutions visant à atténuer le phénomène le réchauffement de notre atmosphère si l’on veut éviter un dérèglement climatique incontrôlable. Ce travail s’appuie sur ce constat et tente de faire le lien entre ces savoirs scientifiques et la manière dont le sujet du réchauffement climatique est aujourd’hui abordé dans le système scolaire vaudois. En analysant le contenu des manuels de géographie, nous démontrons dans un premier temps qu’il existe des lacunes dans le matériel scolaire, tant au niveau des solutions d’atténuations qu’en termes de qualité pédagogique des tâches proposées. Dans un deuxième temps, nous proposons une séquence d’enseignementapprentissage complémentaire aux manuels scolaires, portant spécifiquement sur la question des solutions d’atténuation du réchauffement climatique. Cette séquence a été mise en oeuvre dans une classe afin d’en tester l’efficacité. Parallèlement, ce test nous a permis d’engager une réflexion sur les changements à opérer dans l’enseignement de la géographie. En effet, il nous semble aujourd’hui indispensable d’y intégrer les objectifs d’une éducation au développement durable visant une transformation sociétale nécessaire à la lutte contre le changement climatique.$$9fre 000269231 6531_ $$9fre$$aChangement climatique 000269231 6531_ $$9fre$$astratégies d’atténuation 000269231 6531_ $$9fre$$aéducation en vue d’un développement durable 000269231 6531_ $$9fre$$amanuels scolaires 000269231 6531_ $$9fre$$agéographie 000269231 6531_ $$9fre$$aDrawDown 000269231 7001_ $$aVanay, César 000269231 7201_ $$aLausselet, Nadia$$edir. 000269231 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269231 8564_ $$934cbd043-0942-45cd-8dea-253b35d7a160$$s3556465$$uhttps://patrinum.ch/record/269231/files/md_ms1_p41089_p42288_2019.pdf 000269231 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269231$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269231 981__ $$aoverwrite 000269231 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud