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Abstract

Depuis quelques décennies, de plus en plus de scientifiques s’intéressent au phénomène de réchauffement climatique et à ses impacts sur les écosystèmes terrestres ainsi que sur les sociétés humaines. Aujourd’hui, le temps des constats est passé. En effet, les chercheurs du monde entier s’accordent sur un point : il est impératif de en place des solutions visant à atténuer le phénomène le réchauffement de notre atmosphère si l’on veut éviter un dérèglement climatique incontrôlable. Ce travail s’appuie sur ce constat et tente de faire le lien entre ces savoirs scientifiques et la manière dont le sujet du réchauffement climatique est aujourd’hui abordé dans le système scolaire vaudois. En analysant le contenu des manuels de géographie, nous démontrons dans un premier temps qu’il existe des lacunes dans le matériel scolaire, tant au niveau des solutions d’atténuations qu’en termes de qualité pédagogique des tâches proposées. Dans un deuxième temps, nous proposons une séquence d’enseignementapprentissage complémentaire aux manuels scolaires, portant spécifiquement sur la question des solutions d’atténuation du réchauffement climatique. Cette séquence a été mise en oeuvre dans une classe afin d’en tester l’efficacité. Parallèlement, ce test nous a permis d’engager une réflexion sur les changements à opérer dans l’enseignement de la géographie. En effet, il nous semble aujourd’hui indispensable d’y intégrer les objectifs d’une éducation au développement durable visant une transformation sociétale nécessaire à la lutte contre le changement climatique.

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