000269230 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269230 001__ 269230 000269230 005__ 20210304110535.0 000269230 006__ m 000269230 007__ c 000269230 008__ 201126s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269230 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269230 000269230 037__ $$aDISSERT 000269230 040__ $$aRNV vdhep- 000269230 041__ $$afre 000269230 049__ $$avd 000269230 1001_ $$aCurty, Michel 000269230 2451_ $$aAnalyse des rapports entre les buts d'accomplissement, l'intérêt individuel et l'intérêt en situation chez les élèves en EPS$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269230 246_3 $$9eng 000269230 336__ $$aMémoires niveau master 000269230 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019 000269230 520__ $$aAvec des apprenants aux profils motivationnels disparates, l’enseignant d’EPS doit composer pour susciter leur intérêt. Faut-il s’y prendre de la même manière avec les élèves déjà motivés et ceux qui ne le sont pas ou pas encore ? L’objectif principal de cette étude est d’analyser les rapports entre la motivation « déjà-là » (buts d’accomplissement [TBA] et intérêt individuel [II]) et la motivation dynamique en situation (intérêt en situation d’EP [IS]) chez des élèves de niveau secondaire 1 du canton de Vaud en Suisse. Basé sur des modèles permettant d’évaluer ces trois construits, ce présent travail explore leurs relations afin d’appréhender les opportunités de l’enseignant pour motiver ses élèves. Une étude bibliographique préliminaire dresse utilement l’état de l’art qui est en pleine expansion. Les résultats de cette étude font suite à des observations et des passations de questionnaires auprès de 92 élèves de 10ème et 11ème Harmos. Cette recherche révèle que la poursuite de buts de maîtrise-approche, a contrario des buts de performance, prédit positivement différentes dimensions de l’intérêt en situation. Des prédictions positives des dimensions l’intérêt en situation sont également identifiées pour les facteurs de l’intérêt individuel, à savoir celui des valeurs stockées en mémoire sur l’importance de l’activité et la volonté de développer ses connaissances ainsi que celui des valeurs stockées en mémoire sur l’utilité de l’activité. Les pistes d’action pédagogiques favorisant le développement de l’intérêt individuel pour une activité ou la poursuite de buts de maîtrise-approche semblent à retenir. D’autres propositions de développement plus approfondi de certains axes sont suggérées.$$9fre 000269230 6531_ $$9fre$$aEducation Physique et Sportive 000269230 6531_ $$9fre$$aIntérêt en Situation 000269230 6531_ $$9fre$$aBut d’Accomplissement 000269230 6531_ $$9fre$$aIntérêt Individuel 000269230 6531_ $$9fre$$aActualisation et Motivation 000269230 7001_ $$aRebouillat, Antoine 000269230 7201_ $$aMéard, Jacques$$edir. 000269230 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269230 8564_ $$917a742c3-db1b-42a5-88d8-eb215d352576$$s1809925$$uhttps://patrinum.ch/record/269230/files/md_ms1_p40981_p34873_2019.pdf 000269230 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269230$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269230 981__ $$aoverwrite 000269230 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud