Go to main content
000269226 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000269226 001__ 269226
000269226 005__ 20210304110535.0
000269226 006__ m
000269226 007__ c
000269226 008__ 201126s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000269226 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269226
000269226 037__ $$aDISSERT
000269226 040__ $$aRNV vdhep-
000269226 041__ $$afre
000269226 049__ $$avd
000269226 1001_ $$aBron, Sylvian
000269226 2451_ $$aPratique entremêlée et fonctions mathématiques$$h[Ressource électronique]$$9fre
000269226 246_3 $$9eng
000269226 336__ $$aMémoires niveau master
000269226 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019
000269226 520__ $$aLes enseignants évaluent le niveau des élèves de mathématiques comme insuffisant. Parmi les techniques d’apprentissage utilisées par les apprenants, la « pratique en masse », qui consiste à répéter un concept, de le comprendre et de passer au suivant, est très utilisée. Toutefois, les études scientifiques montrent que le mélange de concepts, « pratique entremêlée » soutient davantage les apprentissages. Cette dernière est connue pour favoriser l’apprentissage inductif de concepts et est en conséquence, particulièrement intéressante pour l'enseignement des mathématiques, qui demande souvent d’identifier la catégorie du problème puis de choisir la bonne solution pour le résoudre. Dans le but à long terme de faire bénéficier les enseignants de mathématiques des techniques d’apprentissages, dont les bénéfices sont prouvés scientifiquement, notre travail de master évalue l’utilisation de ces pratiques sur une population d’étudiants de la HEP-VD. Nous avons comparé les bénéfices des deux pratiques d’apprentissage en mesurant l’évolution du nombre de réponses correctes lors d’exercices de mathématiques pendant une phase d’apprentissage et lors d’un test réalisé une semaine après. Les résultats de la phase d’apprentissage montrent que la pratique en masse permet d’obtenir rapidement de bonnes performances à l’inverse de la pratique entremêlée et qu’elle est perçue comme plus facile. Les résultats de la séance de test ne montrent aucune différence au niveau des performances. Cependant, la comparaison de la phase d’apprentissage et de la phase de test en fonction des différentes pratiques révèle que la pratique entremêlée permet aux apprenants d’améliorer leur performance en réduisant significativement le nombre d’erreurs. En conclusion, les résultats de notre étude confirment que la pratique entremêlée favorise l’apprentissage, d’une manière plus efficace qu’une pratique en masse. Ils montrent aussi que le bénéfice de cette pratique passe par une meilleure capacité des apprenants à discriminer deux concepts proches mais différents.$$9fre
000269226 6531_ $$9fre$$aMathématiques
000269226 6531_ $$9fre$$aApprentissage
000269226 6531_ $$9fre$$aMasse
000269226 6531_ $$9fre$$aEntremêlé
000269226 6531_ $$9fre$$aMémorisation
000269226 6531_ $$9fre$$aLong terme
000269226 7001_ $$aMordasini, David
000269226 7201_ $$aTardif, Eric$$edir.
000269226 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch
000269226 8564_ $$9d410003d-7814-4ecf-82d1-b7039939d469$$s4459083$$uhttps://patrinum.ch/record/269226/files/md_ms1_p40103_p40843_2019.pdf
000269226 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269226$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000269226 981__ $$aoverwrite
000269226 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud