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Abstract
Les enseignants évaluent le niveau des élèves de mathématiques comme insuffisant. Parmi les techniques d’apprentissage utilisées par les apprenants, la « pratique en masse », qui consiste à répéter un concept, de le comprendre et de passer au suivant, est très utilisée. Toutefois, les études scientifiques montrent que le mélange de concepts, « pratique entremêlée » soutient davantage les apprentissages. Cette dernière est connue pour favoriser l’apprentissage inductif de concepts et est en conséquence, particulièrement intéressante pour l'enseignement des mathématiques, qui demande souvent d’identifier la catégorie du problème puis de choisir la bonne solution pour le résoudre. Dans le but à long terme de faire bénéficier les enseignants de mathématiques des techniques d’apprentissages, dont les bénéfices sont prouvés scientifiquement, notre travail de master évalue l’utilisation de ces pratiques sur une population d’étudiants de la HEP-VD. Nous avons comparé les bénéfices des deux pratiques d’apprentissage en mesurant l’évolution du nombre de réponses correctes lors d’exercices de mathématiques pendant une phase d’apprentissage et lors d’un test réalisé une semaine après. Les résultats de la phase d’apprentissage montrent que la pratique en masse permet d’obtenir rapidement de bonnes performances à l’inverse de la pratique entremêlée et qu’elle est perçue comme plus facile. Les résultats de la séance de test ne montrent aucune différence au niveau des performances. Cependant, la comparaison de la phase d’apprentissage et de la phase de test en fonction des différentes pratiques révèle que la pratique entremêlée permet aux apprenants d’améliorer leur performance en réduisant significativement le nombre d’erreurs. En conclusion, les résultats de notre étude confirment que la pratique entremêlée favorise l’apprentissage, d’une manière plus efficace qu’une pratique en masse. Ils montrent aussi que le bénéfice de cette pratique passe par une meilleure capacité des apprenants à discriminer deux concepts proches mais différents.