000269225 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269225 001__ 269225 000269225 005__ 20210304110535.0 000269225 006__ m 000269225 007__ c 000269225 008__ 201126s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269225 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269225 000269225 037__ $$aDISSERT 000269225 040__ $$aRNV vdhep- 000269225 041__ $$afre 000269225 049__ $$avd 000269225 1001_ $$aMougin, Pablo 000269225 2451_ $$aFeedback video et sport collectif : l'exemple du tchoukball$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269225 246_3 $$9eng 000269225 336__ $$aMémoires niveau master 000269225 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019 000269225 520__ $$aNotre étude a pour objectif d’étudier l’impact des feedbacks vidéo sur la progression des élèves et sur leur sentiment d’efficacité dans le contexte du placement et du positionnement défensif en tchoukball. Notre échantillon est composé de 15 élèves dont huit filles et sept garçons dans une classe de 9VG du canton de Vaud. Nous avons construit quatre leçons avec, à chaque fois, une activité principale de test. Nous avons récolté les données de ces activités de deux manières différentes, grâce à un questionnaire de sentiment d’efficacité d’une part, inspiré de celui de Chalabaev & Sarrazin (2009), et d’autre part grâce à l’observation vidéo de leur performance durant les situations de jeux. Nous avons souhaité travailler avec un questionnaire, afin de percevoir le ressenti subjectif des élèves par rapport à leur capacité en tchoukball. La vidéo a été utilisée pour quantifier leur réussite défensive durant l’activité Les résultats obtenus ne montrent pas de différences significatives sur le sentiment d’efficacité perçu par les élèves. Par contre nos résultats démontrent une progression lors des deux dernières leçons. Les apprentissages lors de situations complexes proches d’une forme finale de jeu seraient alors plus susceptibles d’être influencées positivement par des feedbacks vidéos. Ce travail nous a permis d’aiguiser nos réflexions sur l’utilisation de support vidéo en cours d’éducation physique et sportive. L’utilisation du numérique comme outil pédagogique est, semble-t-il, un moyen intéressant pour faire progresser les élèves mais ne représente cependant pas une fin en soi. Elle doit servir une réflexion et un enseignement de qualité, et doit être utilisé avec parcimonie pour exploiter son potentiel de manière efficace.$$9fre 000269225 6531_ $$9fre$$aFeedback vidéo 000269225 6531_ $$9fre$$afeedback oral 000269225 6531_ $$9fre$$asentiment d’efficacité 000269225 6531_ $$9fre$$aapprentissage 000269225 6531_ $$9fre$$asport collectif 000269225 6531_ $$9fre$$aéducation physique 000269225 7001_ $$aOberson, Bastian 000269225 7201_ $$aDescoeudres, Magali$$edir. 000269225 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269225 8564_ $$94bc71d2d-8ce2-4342-92a2-afde349ac1bc$$s923736$$uhttps://patrinum.ch/record/269225/files/md_ms1_p40095_p35397_2019.pdf 000269225 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269225$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269225 981__ $$aoverwrite 000269225 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud