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Abstract

Notre étude a pour objectif d’étudier l’impact des feedbacks vidéo sur la progression des élèves et sur leur sentiment d’efficacité dans le contexte du placement et du positionnement défensif en tchoukball. Notre échantillon est composé de 15 élèves dont huit filles et sept garçons dans une classe de 9VG du canton de Vaud. Nous avons construit quatre leçons avec, à chaque fois, une activité principale de test. Nous avons récolté les données de ces activités de deux manières différentes, grâce à un questionnaire de sentiment d’efficacité d’une part, inspiré de celui de Chalabaev & Sarrazin (2009), et d’autre part grâce à l’observation vidéo de leur performance durant les situations de jeux. Nous avons souhaité travailler avec un questionnaire, afin de percevoir le ressenti subjectif des élèves par rapport à leur capacité en tchoukball. La vidéo a été utilisée pour quantifier leur réussite défensive durant l’activité Les résultats obtenus ne montrent pas de différences significatives sur le sentiment d’efficacité perçu par les élèves. Par contre nos résultats démontrent une progression lors des deux dernières leçons. Les apprentissages lors de situations complexes proches d’une forme finale de jeu seraient alors plus susceptibles d’être influencées positivement par des feedbacks vidéos. Ce travail nous a permis d’aiguiser nos réflexions sur l’utilisation de support vidéo en cours d’éducation physique et sportive. L’utilisation du numérique comme outil pédagogique est, semble-t-il, un moyen intéressant pour faire progresser les élèves mais ne représente cependant pas une fin en soi. Elle doit servir une réflexion et un enseignement de qualité, et doit être utilisé avec parcimonie pour exploiter son potentiel de manière efficace.

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