000269136 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269136 001__ 269136 000269136 005__ 20210304110534.0 000269136 006__ m 000269136 007__ c 000269136 008__ 201123s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269136 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269136 000269136 037__ $$aDISSERT 000269136 040__ $$aRNV vdhep- 000269136 041__ $$afre 000269136 049__ $$avd 000269136 1001_ $$aLatour, Catherine 000269136 2451_ $$aLa part de la sollicitude dans la profession enseignante$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269136 246_3 $$9eng 000269136 336__ $$aMémoires niveau master 000269136 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019 000269136 520__ $$aA partir de mon expérience de stagiaire en secondaire 1, je me suis interrogée sur les différentes dimensions de la relation enseignant/enseigné. J’ai ainsi choisi de consacrer ce mémoire à la part de la sollicitude dans la profession enseignante afin de défendre le bienfondé de son usage en classe. Lié de manière fusionnelle au care, le terme même de sollicitude reste difficile à appréhender. A partir de recherches bibliographiques et d’éléments de réflexion, j’ai pu montrer que la sollicitude apparaît comme un élément inhérent à la relation enseignant/enseigné tant elle s’ancre dans les fondements éthiques de notre profession et se manifeste à travers notre posture et des pratiques d’apprentissage adaptées. La première partie de ce travail est consacrée à la mise en exergue de la sollicitude à travers une posture professionnelle adéquate et volontaire. L’analyse de cette posture de sollicitude à partir de sa dimension éthique, et de son application dans notre profession, constitue le deuxième volet de ce travail. En dernier lieu, il m’a paru nécessaire de donner des exemples de pratiques enseignantes permettant l’usage d’une telle posture afin de concrétiser l’approche de la sollicitude dans cette profession.$$9fre 000269136 6531_ $$9fre$$aSollicitude 000269136 6531_ $$9fre$$aCare 000269136 6531_ $$9fre$$aEthique 000269136 6531_ $$9fre$$aposture enseignante 000269136 6531_ $$9fre$$aDPA 000269136 6531_ $$9fre$$apédagogie de projet 000269136 6531_ $$9fre$$apédagogie actualisante 000269136 7201_ $$aOppliger, Sabine$$edir. 000269136 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269136 8564_ $$99bbb2ac4-0c60-45d3-b077-594c9e7e48ff$$s1146686$$uhttps://patrinum.ch/record/269136/files/md_ms1_p32471_2019.pdf 000269136 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269136$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269136 981__ $$aoverwrite 000269136 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud