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Abstract

A partir de mon expérience de stagiaire en secondaire 1, je me suis interrogée sur les différentes dimensions de la relation enseignant/enseigné. J’ai ainsi choisi de consacrer ce mémoire à la part de la sollicitude dans la profession enseignante afin de défendre le bienfondé de son usage en classe. Lié de manière fusionnelle au care, le terme même de sollicitude reste difficile à appréhender. A partir de recherches bibliographiques et d’éléments de réflexion, j’ai pu montrer que la sollicitude apparaît comme un élément inhérent à la relation enseignant/enseigné tant elle s’ancre dans les fondements éthiques de notre profession et se manifeste à travers notre posture et des pratiques d’apprentissage adaptées. La première partie de ce travail est consacrée à la mise en exergue de la sollicitude à travers une posture professionnelle adéquate et volontaire. L’analyse de cette posture de sollicitude à partir de sa dimension éthique, et de son application dans notre profession, constitue le deuxième volet de ce travail. En dernier lieu, il m’a paru nécessaire de donner des exemples de pratiques enseignantes permettant l’usage d’une telle posture afin de concrétiser l’approche de la sollicitude dans cette profession.

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