000269125 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269125 001__ 269125 000269125 005__ 20210304110534.0 000269125 006__ m 000269125 007__ c 000269125 008__ 201123s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269125 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269125 000269125 037__ $$aDISSERT 000269125 040__ $$aRNV vdhep- 000269125 041__ $$afre 000269125 049__ $$avd 000269125 1001_ $$aCappelli, Bastien 000269125 2451_ $$aLes compétences essentielles d'un enseignant EPS au secondaire I$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269125 246_3 $$9eng 000269125 336__ $$aMémoires niveau master 000269125 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019 000269125 520__ $$aL’objet de cette étude est d’essentialiser les compétences d’un enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) au secondaire 1 dans le canton de Vaud. L’hypothèse de départ est que celles-ci doivent tendre vers des notions humaines, orientées vers les savoir-être. L’objectif est suivi dans la perspective d’une objectivisation des différents points de vue proposés par le curriculum de formation et du cadre légal et scientifique. Enfin, l’auteur aborde le questionnement en cherchant à offrir un regard particulièrement attentif aux propos des maître d’EPS. La recherche est articulée autour de deux axes, à savoir l’exploration du parcours de formation et du cadre légal dans un premier temps, afin de nourrir, dans un second temps, quatre entretiens suivis d’un focus group avec des enseignants expérimentés et impliqués. Les résultas mettent en évidence, dans la globalité, la prévalence des savoir-être. L’adaptabilité aux changements et aux contextes notamment, ainsi que la capacité de communication, comprenant aussi bien l’écoute que les stratégies oratoires, sont clairement mises en valeur. Surtout, c’est bien le savoir qui semble tirer son épingle du jeu: s’ils ne devaient citer qu’une compétence, trois sujets sur quatre choisiraient la connaissance du sport sans hésitations. Un savoir sportif constitué autour de la littérature, mais aussi de la passion et de l’expérience. Dénué de modèles scientifiques, bien que structuré comme un approche mêlant méta-analyse et qualitatif, ce mémoire est aussi une histoire. L’histoire d’un ancien ouvrier qualifié issu du milieu industriel, pétrit de doutes au moment d’aborder une nouvelle carrière dans un métier dit impossible. Impossible, ou peut-être impossible à définir…$$9fre 000269125 6531_ $$9fre$$aCompétences essentielles 000269125 6531_ $$9fre$$aenseignant 000269125 6531_ $$9fre$$aEPS 000269125 6531_ $$9fre$$asecondaire 1 000269125 6531_ $$9fre$$aVaud 000269125 7201_ $$aMyftiu, Bessa$$edir. 000269125 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch 000269125 8564_ $$9b124f06a-d63d-45a5-9016-fa383f9e9a46$$s2827517$$uhttps://patrinum.ch/record/269125/files/md_ms1_p29681_2019.pdf 000269125 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269125$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269125 981__ $$aoverwrite 000269125 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud