Go to main content
000269021 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000269021 001__ 269021
000269021 005__ 20210304110533.0
000269021 006__ m
000269021 007__ c
000269021 008__ 201119s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000269021 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269021
000269021 037__ $$aDISSERT
000269021 040__ $$aRNV vdhep-
000269021 041__ $$afre
000269021 049__ $$avd
000269021 1001_ $$aHellwig, Anne-Louise
000269021 2451_ $$aL'intégration des TIC dans l'activité d'enseignement-apprentissage$$bune revue systématique de littérature$$h[Ressource électronique]$$9fre
000269021 246_3 $$9eng
000269021 336__ $$aMémoires niveau master
000269021 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster of arts en sciences et pratiques de l’éducation$$92019
000269021 520__ $$aLa problématique de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’activité d’enseignement-apprentissage est au coeur de ce travail de mémoire. Ce travail rend compte de l’état actuel de la littérature francophone au sujet de cette problématique. Le travail de mémoire a permis d’explorer la littérature dans différents domaines de recherche : l’ergonomie (utilité, utilisabilité, acceptabilité), la sociologie (forme scolaire) et les sciences de l’éducation (format pédagogique, configurations d’activité collectives). La littérature recensée montre comment les différents auteurs s’emparent de la problématique et quelles sont les démarches qu’ils envisagent pour intégrer efficacement les TIC dans l’activité d’enseignement-apprentissage. Cette analyse des articles révèle que les auteurs suggèrent différentes pistes d’intervention et décrivent des mesures concrètes ayant un effet levier sur la réussite de l’intégration des TIC dans l’activité d’enseignement-apprentissage. De manière générale, il s’avère que les réflexions provenant de domaines de recherche différents peuvent s’enrichir mutuellement, car leur manière d’aborder la problématique est complémentaire. En effet, l’intégration des TIC dans l’activité d’enseignement-apprentissage suppose des transformations du système éducatif à une échelle locale tout comme à un niveau plus global. Alors que certaines de ces pistes d’intervention et de ces mesures concrètes permettent de penser les transformations en proposant des solutions adaptées à une échelle locale, d’autres sont des solutions pour transformer le système éducatif dans son ensemble.$$9fre
000269021 6531_ $$9fre$$aforme scolaire
000269021 6531_ $$9fre$$autilité
000269021 6531_ $$9fre$$autilisabilité
000269021 6531_ $$9fre$$aacceptabilité
000269021 6531_ $$9fre$$aTIC
000269021 6531_ $$9fre$$aintégration
000269021 7201_ $$aPerrin, Nicolas$$edir.
000269021 8560_ $$ffanny.vuadens@bcu.unil.ch
000269021 8564_ $$90133cdb4-c043-4b3a-93cc-c03c66289ed5$$s1090050$$uhttps://patrinum.ch/record/269021/files/md_maspe_p36720_2019.pdf
000269021 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269021$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000269021 981__ $$aoverwrite
000269021 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud